Voire + même

Répondu

Bonjour,

J’ai une phrase en tête, mais j’ai peur du pléonasme !

«Je recherche un reportage voire même des détails, textes,discussions…»

Est-ce qu’il y a un pléonasme dans ma phrase ?

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 20 octobre 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Voire même.

Si  voire (= et même) est le plus souvent employé aujourd’hui comme mot de liaison, pour renchérir sur ce qui vient d’être dit on rencontre également la forme d’insistance voire même :
«  Si quelques-uns, voire même beaucoup, ont voulu prendre leur part à sa gloire…  » (P. Mérimée).

Voire même a été critiqué comme formant pléonasme (= et même même). La locution est devenue si courante que l’interdit qu’avaient jeté sur elle quelques puristes paraît aujourd’hui dépassé. Si l’on souhaite néanmoins s’y conformer, on peut dire simplement voire ou et même : il est rusé, et même retors.

Pour en savoir davantage vous pouvez lire ceci

czardas Grand maître Répondu le 20 octobre 2016

Donc en fait  ma phrase est acceptée ? elle n’est pas fausse si j’ai bien compris.

« Je recherche un livre de grammaire voire deux »

«Je recherche un livre de grammaire voire même tout ce qui touche au français »
il y a ce petit plus dans la phrase, qui pour ma part me plaît.

Qu’en pensez-vous ?

le 20 octobre 2016.

Beurk, beurk, beurk
Je suis totalement dépassée  🙁
Enfin, dépassée, mais pas archaïque, c’est déjà ça.

le 20 octobre 2016.

En fait, pas de « voire même » qui constitue un pléonasme mais « voire » ou « même ».

le 20 octobre 2016.

Pour Estudiantin

Donc en faîte

Le faîte c’est la partie la plus haute de quelque chose. Par exemple le faîte d’un arbre. Sommet et cime sont des synonymes.

Il faut écrire : donc en fait …

Fait ne se prononce pas comme fête.

le 20 octobre 2016.

@ Evinrude

Evinrude  je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire ?
Pourquoi beurk ?
Et pourquoi le « je suis totalement dépassée » ?

Ps: si quelqu’un peux m’expliquer je serai ravi !

Merci czardas pour « fait »
Désolé d’avoir quitté l’école  à 14 ans  et d’avoir du mal à
cerner les nuances, les subtilités,la grammaire .

le 20 octobre 2016.

Pourquoi beurk ? Parce que « voire même », que tu trouves très joli,  me vrille les oreilles :  je trouve l’expression lourde et moche. « Voire » ou « et même » me suffit amplement.

J’ai découvert dans le lien qu’a donné  czardas dans sa réponse, que je faisais, de ce fait,  partie des puristes dépassés (voire pédants). Mais, en même temps, que si l’expression « voire même » n’est pas un pléonasme, c’est une expression archaïsante. Je me couche donc ce soir, un peu vexée, mais moins sotte. 😉

le 21 octobre 2016.

C’est gentil de m’avoir expliqué Evinrude !

C’est pas que je trouve «voire même »plus joli,( voir plus haut la phrase cité )mais qu’elle rajoute une force supplémentaire« j’aime les glaces voire même un peu trop »
(merci jacksjacks)

«Evinrude est très très forte en français ». la aussi il y a une insistance dans
cette phrase,tu vas me  dire, je ne vois pas tellement
le rapport, car« très très» n’a pas tout à fait le même sens j’en conviens.

Le problème avec ce « voir même » tu l’as compris en un quart de seconde,
  « on l’entend si souvent qu’il est pas étonnant que tu l’aies en mémoire »
c’est peut-être le fait du langage parlé qui m’a chamboulé  mais, le fait ( merci czardas )
que tu trouves cette expression douteuse,change la donne ; grâce à ta clairvoyance  et à vos explications
pertinentes, je vois maintenant le hic…

Evinrude je te souhaite une belle journée, et un grand merci pour ta réponse qui
m’a fortement aidé et levé l’ambiguïte de cette expression .

le 21 octobre 2016.

Bonjour,

Oui, c’est un pléonasme (voire = et même). Mais on l’entend si souvent qu’il n’est pas étonnant que tu l’aies en mémoire.
Plus de détails ici.

Evinrude Grand maître Répondu le 20 octobre 2016

Superbe procédé d’emphase !

Je me répète, mais avant d’être des symboles et des règles, les mots sont en premier lieu des sons. Écoutons :

    • Voire : son grave (oi) et dur (r)
    • Même : son aiguë (ê) et doux (m)

L’association des deux éléments produit une rupture sonore, un rebondissement.
Cela adhère avec sa fonction de révélation.

J’aime les glaces voire même un peu trop.
C’était difficile voire même impossible

Sentez le rebondissement qui s’opère et qui met ‘tout en haut’ l’élément révélé.

En revanche, dans la phrase que vous soumettez, je trouve l’expression moins appropriée, mais cela dépend aussi du contexte qui m’est inconnu.

Ici, je m’écarte de l’analyse grammairienne (ce qui doit être) pour une tentative d’analyse linguistique (pourquoi cela est) – mais tout ayant déjà été dit…

Bonne journée à vous tous.

JackIsJack Maître Répondu le 21 octobre 2016

Merci jacksjacks je t’ai emprunté une phrase qui me plaît comme
exemple.

Ps: je ne trouve pas que tes deux phrases soit choquante pour ma part…

le 21 octobre 2016.

Merci pour votre vote de sympathie…. que Czardas a bien fait d’annuler (aïe, encore un coup de croc !) car c’était une remarque annexe au sujet principal qu’est l’orthographe. Bonne journée.

le 21 octobre 2016.