Voire même

Répondu

On me dit que « voire même » est un pléonasme. C’est considéré comme une faute ?

No2000 Débutant Demandé le 19 novembre 2014 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

ÉVITEZ de dire « Voire, même, … » !
C’est considéré, dans le meilleur des cas comme une lourdeur ou un archaïsme, sinon comme un pléonasme, car cela signifie « Et même, même ». Alors, à quoi bon l’employer ?…
PRÉFÉREZ ; « Voire », seul, suffit largement.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 novembre 2014

Bonsoir,

En effet, « voire même » est souvent considéré comme lourd. Toutefois, il n’est pas complètement fautif.

Voici ce que dit Le bon usage (14e édition) à ce sujet :
« Voire s’emploie avec le sens de “et même” : […]
On trouve plus souvent dans le même sens voire même, parfois condamné comme pléonastique, mais qui peut alléguer en sa faveur son ancienneté [H2] et l’approbation de l’Ac. (depuis 1835), ainsi que celle de Littré : Quelques-uns, VOIRE MÊME beaucoup, ont voulu prendre leur part de sa gloire (MÉRIMÉE, Portr. hist. et litt., p. 17). […] »

La note historique H2 mentionnée dans l’extrait explique que c’est bien pléonastique ; le grammairien Vaugelas trouvait donc que c’était bancal, sans pour autant en condamner l’usage, fréquent à cette époque (XVIIe siècle).

Poulpette Érudit Répondu le 19 novembre 2014

Oui, c’est un pléonasme ! Vous dites deux fois la même chose 🙁
C’est exactement pareil pour :
car en effet /// et puis ensuite /// au jour d’aujourd’hui /// comme par exemple /// geler de froid /// enfin, pour terminer /// autrement plus /// applaudir des deux mains /// incessamment sous peu /// mais cependant /// prédire à l’avance /// tous unanimes /// un mineur de moins de dix-huit ans…
… et tant d’autres expressions – malheureusement courantes – qu’il faut absolument éviter !

MHS Débutant Répondu le 20 novembre 2014

Le Wiktionnaire indique qu’il s’agit d’une faute : un pléonasme, en effet.
http://fr.wiktionary.org/wiki/voire_m%C3%AAme

Jean-Louis Amateur éclairé Répondu le 19 novembre 2014

.

desactive-Geras Érudit Répondu le 21 décembre 2019