verbes pronominaux

Bonsoir
Dans le module « Excellence », un chapitre est dédié aux différents types de verbes pronominaux qui m’a désorienté : d’où proviennent en effet ces quatre catégories et notamment les « verbes accidentellement pronominaux » ou « pronominaux autonomes » ?

Je m’étonne que le corrigé en ligne ne donne pas la réponse et sa justification ce qui permettrait d’avancer dans la compréhension de la question délicate.
Je redoute dès lors le deuxième chapitre dédié aussi aux verbes pronominaux. J’espère ne pas être déçu.
Merci de votre réponse

chataigne Débutant Demandé le 9 novembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
J’ai trouvé très opérationnelle cette répartition en quatre catégories du projet Voltaire. Elle ne reprend certes pas les divisions classiques mais de mon point de vue, c’est celle qui est la plus aisée à assimiler :

  1. Verbes essentiellement pronominaux : ceux qui n’existent que sous cette forme > accord du pp avec le sujet
  2. Verbes autonomes : ceux qui ont un sens différent de la forme non pronominale (d’un point de vue sémantique, ils sont donc aussi « essentiellement pronominaux »)  > accord du pp avec le sujet
  3. Emplois de sens passif : l’objet devient sujet comme au passif, le pronom marque le retournement > accord du pp avec le sujet
  4. Verbes accidentellement pronominaux : le pronom a valeur de cod ou de coi classique, il peut être remplacé par un autre pronom personnel  et le changement d’auxiliaire est une fantaisie de la langue française > accord  du pp avec le cod s’il est placé avant
Bruno974 Grand maître Répondu le 10 novembre 2023

Voici un fil sur les autonomes, ici.

Quant aux « accidentellement pro. » , ils regroupent les 3 (de sens passif, réfléchi et réciproque) qui ne sont pas essentiellement pronominaux.
Normalement, il y a systématiquement des corrections et un rappel des règles.

Pour rappel : les essentiellement pronominaux et « de sens passif » ainsi que les autonomes==> accord du PP avec le sujet / pour les réfléchis et les réciproques, ==>accord avec le COD placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

A consulter les divers sites, articles… traitant le sujet, il y a de quoi être complètement perdu.
Je pense qu’il faut simplifier au maximum !
Je dirais (dans cet esprit) qu’il n’existe que deux grands types de verbes pronominaux  :
Les verbes pronominaux le sont soit 1 essentiellement soit 2 occasionnellement
s’enfuir est essentiellement pronominal puisque « enfuir » seul n’existe pas.
laver embrasser apercevoir sont occasionnellement pronominaux puisqu’ils peuvent être accompagnés d’un deuxième pronom : se laver s’embrasser s’apercevoir
—-
On distingue, parmi les verbes de la deuxième catégorie (occasionnellement pronominaux)

– les réfléchis je me lave
– les réciproques ils s’embrassent
– ceux de sens passif la montagne s’aperçoit au loin (= on aperçoit la montagne au loin)
———
pour la question de l’accord du PP :

Quand le verbe a un COD, qu’il soit le deuxième pronom ou un autre élément de la phrase, l’accord se fait avec lui. En fait, bien que l’auxiliaire soit « être », on suit  la règle du PP accompagné de « avoir ».
Elle s’est lavée – elle s’est lavé les mains – les mains qu’elle s’est lavées
Quand le pronom n’est pas analysable (de sens indistinct)l’accord se fait avec le sujet. On suit la règle du PP employé avec être ».
Elle s’est aperçue de son erreur : verbe occasionnellement pronominal – sens du pronom indistinct (inanalysable)
Elle s’est enfuie : verbe essentiellement pronominal – sens du pronom indistinct (inanalysable)
La robe s’est portée un temps très courte : verbe occasionnellement pronominale (de sens passif)  – sens du pronom indistinct (inanalysable)

Tara Grand maître Répondu le 10 novembre 2023