Verbes pronominaux autonomes

Bonjour,

Dans un module de l’application Projet Voltaire je révise la règle suivante :

« 3. Les verbes pronominaux autonomes. Ces verbes existent aussi à la forme non pronominale, mais leur sens est différent : s’apercevoir d’une erreur, par exemple, ne signifie pas « apercevoir soi », mais « se rendre compte », « constater ».
Voici quelques exemples de verbes pronominaux autonomes : s’apercevoir de, s’attaquer à, s’attendre à, s’aviser de, se douter de, s’échapper de, s’ennuyer de, se jouer de, se plaindre de, se prévaloir de, se saisir de, se servir de. »

La plupart de ces verbes pronominaux ont un sens très très proche de leur forme non pronominale.
Par exemple je ne vois pas de différence de sens entre « se saisir de » et « saisir » et j’ai cru faussement que « se saisir » était un verbe accidentellement pronominal :

« 2. Les verbes accidentellement pronominaux. Ces verbes existent aussi à la forme non pronominale, et leur sens est le même : se laver, se parler, s’embrasser, par exemple, car les verbes laver, parler, embrasser existent aussi. Ils sont dits réfléchis si le sujet exerce l’action sur lui‑même (Il se lave) et réciproques si plusieurs sujets agissent les uns sur les autres (Ils s’embrassent) »

Peut être que quelque chose m’échappe pour bien distinguer les verbes pronominaux autonomes des verbes accidentellement pronominaux . Auriez vous une astuce ou un conseil ?

Je vous remercie à l’avance de votre aide
Jean

JeanBtc Membre actif Demandé le 1 avril 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Vous avez écrit :
s’apercevoir de, s’attaquer à, s’attendre à, s’aviser de, se douter de, s’échapper de, s’ennuyer de, se jouer de, se plaindre de, se prévaloir de, se saisir de, se servir de.  La plupart de ces verbes pronominaux ont un sens très très proche de leur forme non pronominale.

C’est en effet très ténu, il faut les apprendre, car il n’y en a pas tant que cela !
apercevoir : voir de manière rapide
s’apercevoir de: se rendre compte

se servir d’un plat : prendre de la nourriture pour soi-même
se servir d’un couteau : utiliser un couteau

Pour se saisir : les deux sens sont assez voisins mais je vois deux différences : 1) la notion de « brusquerie » 2) la construction

– il a saisi une cruche ( prendre quelque chose vivement ) : « la cruche qu’il a saisie ( on n’accorde pas avec le sujet mais avec le COD
– se saisir de qq chose : a un sens juridique ou officiel et concerne une instance.
La commission s’est saisie de cette affaire. Il n’y a pas le sens de prendre brusquement, et comme on sait que c’est un « autonome », on ne se pose plus de question, on accorde avec le sujet.

Sur la question des « occasionnellement » pronominaux – qui n’est pas une catégorie sémantique : se sont des verbes qui se rencontrent à la fois à la forme pronominale et non pronominale.  Il est facile de les reconnaître :  il faut bien mettre de côté les « essentiellement » pronominaux : s’enfuir, se suicider… Il existe des listes. ==> accord avec le sujet
Hormis les « essentiellement pronominaux », tous les autres sont occasionnellement pronominaux. Donc, les verbes « autonomes » sont forcément dans cette catégorie.

Pour ma part, je ne tiens pas compte de la notion d’occasionnellement pronominal  : je fais la distinction sémantique.
Je mets les « essentiellement  » prx et les prx de sens passif ensemble : accord avec le sujet
Les réfléchis et les réciproques : accord avec le COD placé avant.
Les autonomes : par coeur !

joelle Grand maître Répondu le 1 avril 2020

Je complète ma réponse : le verbe se plaindre est un pronominal de sens réfléchi et à ce titre s’accorde avec le COD placé avant – en l’occurrence, le pronom « se ».
Elle s’est plainte – ils se sont plaints

joelle Grand maître Répondu le 1 avril 2020

Les verbes accidentellement pronominaux :  leur complément d’objet direct ou indirect renvoie au sujet :
Pierre embrasse Marie  et Marie embrasse Pierre/ ils sembrassent
Pierre lave son pull / Pierre se lave.
Le deuxième pronom est un vrai COD ou un vrai COI

Les verbes pronominaux autonomes
s’apercevoir de, s’attaquer à, s’attendre à, s’aviser de, se douter de, s’échapper de, s’ennuyer de, se jouer de, se plaindre de, se prévaloir de, se saisir de, se servir de…
Par exemple :
S’apercevoir : il s’aperçoit de son erreur : « se » n’est pas un COD : il n’aperçoit pas lui-même
A distinguer de : il s’aperçoit dans le miroir   :  le verbe est là, accidentellement pronominal
Il s’attaque à un problème difficile : on voit bien là aussi que « se » n’est pas le COD de attaquer : il n’attaque pas lui même.
Pour les pronominaux autonomes, le deuxième pronom n’est ni COD ni COI du verbe

Tara Grand maître Répondu le 2 avril 2020