verbe pronominal et accord

Répondu

Bonjour, j’ai deux questions :

  1. Elle s’est vomi(e) dessus.

J’aurais d’instinct mis vomi, mais je préfère être certaine.

2. Elle regarde la maison qu’elle a héritée) de sa tante.
Je dirais hérité, mais j’hésite…

merci !

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 16 janvier 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Elle s’est vomi dessus = elle a vomi sur elle : « se » n’est pas COD mais complément circonstanciel de lieu.
Elle regarde la maison qu’elle a héritée de sa tante : « que » est le COD  placé avant le verbe ; il reprend « maison » féminin singulier. L’accord se fait.

Tara Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

Je ne suis pas très sûre de ce que j’avance, mais « hériter » est un verbe intransitif, il serait plus correct de dire « elle regarde la maison dont elle a hérité de sa tante », et hérité ne s’accorderait pas ?

le 16 janvier 2023.

Je me corrige moi-même (désolée pour le dérangement). J’étais persuadée qu’on héritait forcément de quelque chose. Or visiblement, quand le légataire est mentionné (ce qui est le cas ici), ce verbe devient transitif, voir question-orthographe, ici

le 16 janvier 2023.

Le pronom « se » d’un verbe construit pronominalement serait un complément circonstanciel de lieu ? ? ?
Mais relisez- vous ! ! !

le 21 janvier 2023.