« Hériter de » ou « hériter quelque chose » ?

Bonjour à tous,

Ma question concerne le verbe « hériter ».

D’après le dictionnaire (Larousse), « hériter » est soit transitif indirect, soit transitif.
Voici les définitions :
Hériter (v. t. indir.) DE : Recevoir par voie de succession ; Tenir de ses parents ou des générations précédentes ; Être doté de ce qui était auparavant affecté ailleurs.
Hériter (v. t.) : Recevoir quelque chose de quelqu’un par voie d’héritage ; Recevoir une particularité par hérédité.

Dans le cas des phrases suivantes, comment accorderiez-vous « hérité » ?

Il remboursa toutes les dettes dont il avait hérité(es)

La pièce minuscule dont ils avaient hérité(e).

Comme je ne vois pas tellement de différences entre les définitions, je ne sais pas comment accorder. Dois-je écrire : Il avait hérité les dettes (COD) ou des dettes (COI) ? Ils avaient hérité la pièce minuscule (COD) ou de la pièce minuscule (COI) ?

Merci pour vos réponses.

Zamy Amateur éclairé Demandé le 13 novembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Il y a effectivement un petit flottement historique dans la construction d’hériter. De nos jours, on hérite d’un COI lorsque le légataire n’est pas explicitement mentionné.
«  Il hérita de grands biens fonciers. »

En revanche, si l’on précise ce dernier — sans doute pour mieux différencier les choses —, l’usage favorise clairement le transitif direct : On hérite un qqc. de qqn.
«  Il hérita les grands biens fonciers de son oncle . »

En tout état de cause, l’accord du participe se fait selon le choix effectué.
« Il remboursa toutes les dettes dont il avait hérité . » ou « Il remboursa toutes les dettes qu’il avait héritées de son père. »

Chambaron Grand maître Répondu le 13 novembre 2015

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc privilégier l’accord.

Zamy Amateur éclairé Répondu le 18 novembre 2015

Merci pour votre réponse complète. Effectivement, je n’avais pas analysé « dont ». Donc, pas d’accord.

Zamy Amateur éclairé Répondu le 6 décembre 2015