ver et verre

Bonjour, dans la phrase suivante :

« Un ver de terre se trouve dans un verre à champagne. Soudain, les 2 <ver/res> tombent. »

Comment écrit-on « ver »?

Merci

terry_171717 Membre actif Demandé le 27 octobre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Terry,

Cela a donné lieu à plusieurs discussions. Voyez celle-ci.    Ici, on écrira : Soudain, les deux tombent. Cf. le Bon usage , cité dans la discussion à laquelle je renvoie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2020

On ne piège pas Projet  Voltaire aussi facilement !    🙂

le 27 octobre 2020.

Merci! J’étais d’humeur taquine cette après-midi 😉
Je vais donc de ce pas aux champs et prendrai mes écouteurs pour y écouter des chants grégoriens.

terry_171717 Membre actif Répondu le 27 octobre 2020

Il y a de nombreuses variantes à cette petite « énigme ».
Il n’existe évidemment aucune façon d’écrire à la fois « ver » et « verre » en un seul mot :°)
Pourtant, dans la phrase que vous présentez, si le ver est dans le verre, c’est bien le verre qui tombe à terre.
Tout comme si le ver était dans un fruit : )
À noter qu’on ne dit pas « verre à champagne  » mais « flûte / coupe à champagne« ,  faites passer !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 novembre 2020