Vagabonder

Bonjour chers experts,

Peut-on dire « vagabonder d’un endroit à un autre » ?

1 réponse(s)

Notons que vagabonder, errer, etc. signifient déambuler ou voyager sans but (au hasard, à l’aventure) . Alors que l’endroit, le lieu indique une notion de but, de destination, avec une intention, ce qui peut être antinomique.
Personnellement, sous réserve d’un  contexte plus précis, je formulerais plutôt :
Il vagabondait sur cette route, sur ce chemin, dans la ville, dans le pays.
– Ses vagabondages le conduisent à Marseille, sur les quais,…

joelle Grand maître Répondu le 29 octobre 2017