Une salle multisport, un parc multi-activités

Répondu

Bonjour,
Comment écrire une salle multisport, multisports, multi-sport, multi-sports ?
Même question pour un parc multi-activité, multi-activités…
Merci pour vos lumières

Aline Érudit Demandé le 25 février 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Cette question a été largement traitée sur ce site en novembre 2014.
Vous pouvez y accéder ici.
Plusieurs graphies coexistant dans un certain désordre pour les mots formés à partir de multi-, le plus sage me semble de se rallier à la règle de l’Académie :
— Soudure (pas de trait d’union) ;
— Singulier au singulier : une salle multisport ;
— Pluriel au pluriel : des salles multisports.
Simple et fiable.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 février 2016

Bonjour,

Vous trouverez des éléments de réponse sur ce sujet récemment traité sur ce site.
https://www.question-orthographe.fr/question/multiservice-multiservices-multi-services/

czardas Grand maître Répondu le 26 février 2016

Ces deux adjectifs, qui ne sont plus vraiment ressentis comme des mots composés, s’accordent normalement avec le nom qu’ils qualifient :

Une salle omnisport ; des salles omnisports.
Un parc multiactivité ; des parcs multiactivités.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 mars 2016