Une méthode qui ne ressemble à aucune autre/autres

Dans cette phrase, j’ai envie de mettre « autres » au pluriel car pour moi, le sens  me suggère « une méthode qui ne ressemble à aucune des autres méthodes ».

Mais j’ai toutefois un doute…
Merci pour votre avis

scrivacom74 Débutant Demandé le 18 septembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Les règles prévalent (normalement) sur les impressions : vos deux phrases sont correctes telles qu’elles sont rédigées. Aucun(e) ne prend la marque du pluriel que si le nom qui suit ne s’emploie qu’au pluriel (funérailles, annales, condoléances, etc.).

Chambaron Grand maître Répondu le 18 septembre 2017

Désolé Chambaron, j’avais commencé à rédiger ma réponse alors que la vôtre n’était pas encore publiée, et j’ai été interrompu !

le 18 septembre 2017.

Aucun… problème ! Cela est fréquent finalement et prouve la réactivité des contributeurs. Les réponses ne sont pas tenues de tenir compte les unes des autres et chacun est fondé à s’exprimer dans son style est avec sa propre sensibilité.

le 18 septembre 2017.

Bonjour,

Les mots aucun /aucune ne portent la marque du pluriel que s’ils sont suivis d’un nom toujours pluriel.
Aucuns frais ─ aucunes funérailles

Qui ne ressemble à aucune autre  signifie: qui ne ressemble à n’importe quelle autre méthode .

czardas Grand maître Répondu le 18 septembre 2017

Bonjour scrivacom74.

Aucun a une valeur négative et s’accorde en genre : il n’ y a aucune erreur. (même s’il avait pu y en avoir beaucoup !)

Aucun ne se met au pluriel que :
– devant un nom qui n’a pas de singulier : aucuns frais, aucunes fiançailles, aucunes annales…
– devant un nom qui n’a pas le même sens au singulier et au pluriel : aucuns travaux, aucunes lunettes, aucunes vacances…

Une méthode qui ne ressemble à aucune autre.

Mais si vous voulez souligner le nombre important de méthodes auxquelles celle-là peut être comparée, utilisez alors votre dernière proposition : « une méthode qui ne ressemble à aucune des autres méthodes« .

PhL Grand maître Répondu le 18 septembre 2017