Une fois par équipe ou Une fois par équipes ?

Bonjour,

Comment accorder le mot « équipe » ?
Une fois par équipe ou Une fois par équipes ?

Merci d’avance.

DjokerNole Débutant Demandé le 1 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Exemple : cette étude a été effectuée  une fois par équipe de chercheurs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2020

Je dirais : » chaque équipe de chercheurs a effectué cette étude une fois ».

le 1 avril 2020.

Moi aussi. Mais je montrais qu’on pouvait dire une fois par équipe dans une phrase, même si ce n’est pas du meilleur français.

le 1 avril 2020.

Une fois par équipe : je laisserais le singulier.
Toutefois, je ne comprends pas bien le sens. « une fois par… » va plutôt avec une fréquence (une fois par jour, par semaine ou autre).
Chaque équipe devra réaliser cette opération une fois.

joelle Grand maître Répondu le 1 avril 2020