une bête de

Bonjour,

L’expression familière « avoir une bête de » existe-t-elle ? Par exemple : « avoir une bête de confiance » (avoir une très grande confiance)

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 9 novembre 2019 dans Question de langue

Je ne connais pas cette expression et ne la trouve nulle part.
Je me dis qu’il s’agit peut-être d’une traduction littérale d’une expression étrangère … ? Où l’avez-vous rencontrée ?

le 9 novembre 2019.

Je ne l’ai trouvée nulle part en particulier, c’est un expression que l’on entend parfois, il me semble, à l’oral.

le 9 novembre 2019.

6 réponse(s)

Expression orale que je n’appliquerais pas à une entité abstraite ( outre le fait que ce n’est pas très élégant).
Par exemple, c’est une bête de voiture. (. Une super voiture).
Autrement, il y a l’expression figée : une bête de travail, une bête à concours, pour qualifier une personne très bien travailleuse.

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2019

Merci beaucoup !

BBFolk Grand maître Répondu le 9 novembre 2019

Bonjour,

« Avoir une bête de » est une expression qui existe.  On dit avoir une bête d’idée, avoir une bête de course (à propos d’un mobile), etc.

Voyez plutôt ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 novembre 2019

Ah bon. Expression peu élégante… je pense comme Joëlle.

le 9 novembre 2019.

Peut-être avez-vous entendu « une bath de » ?

Ayme Membre actif Répondu le 11 novembre 2019

Bath : signifie joli, c’est une expression vieillie.

le 11 novembre 2019.

Vous avez regardé les utilisations de « une bath de » ?

Ayme Membre actif Répondu le 28 novembre 2019

Je vous ai répondu en commentaire le 11 novembre.
Bath signifie joli, c’est un adjectif ancien (début du 20 ème siècle).
On n’utilise pas  » une Bath de « .

joelle Grand maître Répondu le 28 novembre 2019