une bête de

Bonjour,

L’expression familière « avoir une bête de » existe-t-elle ? Par exemple : « avoir une bête de confiance » (avoir une très grande confiance)

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 9 novembre 2019 dans Question de langue

Je ne connais pas cette expression et ne la trouve nulle part.
Je me dis qu’il s’agit peut-être d’une traduction littérale d’une expression étrangère … ? Où l’avez-vous rencontrée ?

le 9 novembre 2019.

Je ne l’ai trouvée nulle part en particulier, c’est un expression que l’on entend parfois, il me semble, à l’oral.

le 9 novembre 2019.

6 réponse(s)

Expression orale que je n’appliquerais pas à une entité abstraite ( outre le fait que ce n’est pas très élégant).
Par exemple, c’est une bête de voiture. (. Une super voiture).
Autrement, il y a l’expression figée : une bête de travail, une bête à concours, pour qualifier une personne très bien travailleuse.

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2019

Merci beaucoup !

BBFolk Grand maître Répondu le 9 novembre 2019

Bonjour,

« Avoir une bête de » est une expression qui existe.  On dit avoir une bête d’idée, avoir une bête de course (à propos d’un mobile), etc.

Voyez plutôt ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 novembre 2019

Ah bon. Expression peu élégante… je pense comme Joëlle.

le 9 novembre 2019.

Je vous ai répondu en commentaire le 11 novembre.
Bath signifie joli, c’est un adjectif ancien (début du 20 ème siècle).
On n’utilise pas  » une Bath de « .

joelle Grand maître Répondu le 28 novembre 2019

Peut-être avez-vous entendu « une bath de » ?

Ayme Membre actif Répondu le 11 novembre 2019

Bath : signifie joli, c’est une expression vieillie.

le 11 novembre 2019.

Vous avez regardé les utilisations de « une bath de » ?

Ayme Membre actif Répondu le 28 novembre 2019