un je-ne-sais-quoi (de) ?

Bonjour,

Peut-on écrire :
« le spectacle possédait un je-ne-sais-quoi magique »
« le spectacle possédait un je-ne-sais-quoi de magique »
« le spectacle possédait un je-ne-sais-quoi de magie » ?

Merci de vos éclairages.
Bonne et chaud journée. 🙂

Isil Érudit Demandé le 13 juillet 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Le spectacle possédait un-je-ne-sais-quoi de magique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2022

Bonjour,
Un-je-ne-sais-quoi est suivi systématiquement d’un complément introduit par de ou d’.
Quant au choix entre magique et magie, il vous appartient mais personnellement je pense que magie appelle également un complément.
Par exemple : …un-je-ne-sais-quoi de magie, sans doute créée par l’ambiance lumineuse…

Ouatitm Grand maître Répondu le 13 juillet 2022

J’ai toujours vu « de magique », « de « frénétique », etc.

le 13 juillet 2022.

Erratum :

Un-je-ne-sais-quoi est un nom masculin invariable, qui ne nécessite pas forcément de complément et en tant que tel peut être utilisé selon vos trois propositions initiales,
Veuillez excuser ma réponse ci-dessus, trop rapide et basée sur des souvenirs imprécis.

le 14 juillet 2022.

Tara, ça n’a rien à voir avec un je ne sais quoi, sans ou avec tirets.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2022

D’après la BDL :

Adjectif introduit par de

  • dans des phrases comportant les structures impersonnelles il y a, il reste, il se trouve, les présentatifs voici et voilà, ou encore certains verbes, dont avoir. Lorsqu’il s’agit d’un nom, l’adjectif respecte la règle générale et s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

Exemples :
– Il y a deux soldats de blessés.
– Dans ce bureau, il ne se trouve qu’une personne d’expérimentée.
– Il reste une seule tasse de pleine.
– Voilà une autre semaine de passée.
– Cette maison a trois fenêtres de cassées.

  •  accompagne également des pronoms.  C’est le cas des pronoms indéfinis n’importe qui, n’importe quoi, personne, quelque chose, quiconque, rien, des pronoms interrogatifs que, qui et quoi, ainsi que des pronoms démonstratifs ça, ceci et cela. L’adjectif associé à ces pronoms sera aussi neutre, c’est-à-dire masculin singulier.

Exemples :
– Cette femme n’a rien de particulier.
– Qu’il lui arrive n’importe quoi de malheureux, il continue à sourire.
– N’importe qui d’un peu futé comprendrait cette histoire.
– Quelque chose de nouveau vient de se passer.
– Alors, quoi de neuf?
– Qui d’intéressant pourrions-nous inviter?
—–
Auquel on peut ajouter la locution « un je ne sais quoi » (avec ou sans traits d’union), comme dans votre phrase :
le spectacle possédait un je ne sais quoi de magique
—-
Pour ce qui concerne le mot magie, qui est un nom, les choses sont différentes :
Je remplace le pronom « un je ne sais quoi » par un nom, ce qui est bien sûr possible, nom et pronom pouvant exercer les mêmes fonctions dans une phrase.
*Le spectacle possédait un aspect magie : construction incorrecte, il faut introduire le nom complément auprès de l’autre nom ==> le spectacle possédait un aspect qui l’apparentait à (de) la magie
Le résultat manque de naturel comme vous pouvez voir.

Tara Grand maître Répondu le 13 juillet 2022