Un groupe dont il s’est vu exclure/exclu?

Bonjour,

Quelle forme du verbe exclure convient le mieux dans ce cas?
« Il veut réintégrer un groupe dont il s’est vu exclus/exclure. »

J’ai lu que ça dépendait de ce sur quoi on mettait l’accent, mais ça m’embête parce que je ne perçois pas la différence…

Merci d’avance.

Kion Amateur éclairé Demandé le 9 août 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Kion, les deux sont effectivement possibles selon qu’on considère l’action effectuée (on écrira alors il s’est vu exclure) ou son résultat (on écrira dans ce cas il s’est vu exclu — attention, sans ‘s’ final, le féminin est exclue), mais la différence est très subtile. Personnellement j’ai une préférence pour cette dernière écriture, plus simple : il s’est vu exclu

ChristianF Grand maître Répondu le 9 août 2019

Bonjour,

Une réponse a été proposée ICI

Voici ce que je vous propose :

On peut avoir l’infinitif ou le participe passé.

► Si la phrase a un sens passif et si le pronom se représente la même personne que le complément d’objet direct du verbe qui suit voir, on utilise le participe passé.
Elle s’est vue confiée à une famille d’accueil (dans ce cas on pourrait ajouter l’infinitif être devant le verbe au participe passé).
On dira de même, elle s’est vue perdue, morte, gagnante.

► Si le complément d’objet direct du verbe qui suit voir ne représente pas la même personne que le pronom se, on utilise l’infinitif, mais deux cas peuvent se présenter.

•  Si le pronom se représente la même personne que le sujet du verbe qui suit voir, vu s’accorde avec celui-ci. Elle s’est vue confier cette mission (elle a confié cette mission à quelqu’un).
• Si le pronom sen’est pas le sujet du verbe qui suit voir, il n’y a pas d’accord. Elle s’est vu confier cette mission (quelqu’un lui a confié cette mission).

Écrivez :

«  Il veut réintégrer un groupe duquel il s’est vu exclu. » (Il a été exclu de ce groupe)

Note : ne confondez pas l’orthographe des participes passés.

Exclure ──► exclu
Inclure ── ► inclus

czardas Grand maître Répondu le 9 août 2019