Un défaut ?

Bonjour,

Michel Tournier écrivait :   » Les amis d’enfance ont un défaut, c’est celui d’avoir votre âge. »

Pourquoi considérait-il qu’avoir le même age qu’un ami est un défaut ?

JCDEY Maître Demandé le 2 février 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Tout simplement parce que les amis  d’enfance de Michel Tournier connaissent son âge. Et que…

czardas Grand maître Répondu le 2 février 2016

Malheureusement, les citations circulent souvent tronquées.
Cet extrait d’un entretien de Michel Tournier (†2016) avec le philosophe  Philippe Didion en Janvier 2013 comprend la réponse à votre question dans sa seconde partie : « Les amis d’enfance ont un défaut, c’est celui d’avoir votre âge. Alors les uns ne voient plus personne et les autres meurent. Mais il en reste quelques-uns. »
À 89 ans, il était fondé à jeter ce regard amer et sans concession sur les copains d’enfance, sur lesquels il était interrogé, pour leur préférer les amitiés nouées plus tardivement mais plus disponibles.

Défaut s’entend ici au sens propre de « manque » et ne comporte aucune connotation d’appréciation.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 février 2016