très cliché ou très clichée

Bonsoir à toutes et à tous.

Mon correcteur orthographique souhaite à tout prix me corriger la phrase suivante :
« Il s’était taillé une réputation très cliché d’éternel séducteur à qui rien ne résiste »
avec
« clichée »
accordant en cela ce substantif comme un adjectif.
Pour moi, « très cliché » sous-entend « faisant très cliché » ou « faisant beaucoup comme un cliché » (beurk 😉 )

Qu’en pensez-vous ?
Merci.

Isil Érudit Demandé le 4 décembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Cliché est un substantif. Ce n’est pas un adjectif. Donc «très cliché» est un barbarisme.

Je vous propose d’écrire :

« Il s’était taillé une réputation stéréotypée d’éternel séducteur à qui rien ne résiste »

czardas Grand maître Répondu le 4 décembre 2017

Bonjour Isil.

Je partage votre interprétation.

Cliché est un substantif utilisé comme un adjectif. On parle de « nom épithète ».
Le « nom épithète » garde son genre et peut éventuellement prendre la marque du pluriel quand le nom qu’il complète est au pluriel.

Cette construction est dans le cas présent fondée sur la ressemblance : une réputation « qui est comme » un cliché.

On écrira donc : une réputation cliché.

PhL Grand maître Répondu le 4 décembre 2017

Merci pour ces deux avis.
Donc on écrirait : « des réputations clichés » ?

Isil Érudit Répondu le 4 décembre 2017

Tout à fait.

le 4 décembre 2017.