trait d’union et nombres

Bonjour,

Je m’intéresse à l’orthographe des nombres avec les rectifications de 1990.

Je n’arrive pas à trouver de source claire quant à l’utilisation des traits d’union :

  • l’utilisation est claire entre adjectifs numéraux : « cent-vingt-cinq », « deux-mille-trois-cents » …
  • faut-il également utiliser des traits d’union entre adjectifs numéraux et les noms tels que « million » et « milliard » ? « un million deux-cent-mille » ou « un-million-deux-cent-mille » …

Merci d’avance pour vos réponses,

Julien

johndoe Débutant Demandé le 3 juillet 2016 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Julien,

Selon les préconisations de 1990, il est effectivement recommandé de placer des traits d’union même lorsque l’on parle de millions et de milliards.
C’est une découverte pour moi aussi !

Voir ici :
http://www.alsace.iufm.fr/espace.personnel.dominique.pernoux/web/ressource_1/page_ecriture.htm
https://www.question-orthographe.fr/question/le-trait-dunion-dans-les-nombres/

Je vois aussi que les préconisations de 1990 n’empêchent pas d’utiliser l’ancienne orthographe, il s’agit simplement d’un effort de simplification.

decapod Amateur éclairé Répondu le 3 juillet 2016