Trait d’union et impératif

Répondu

Pour écrire les règles d’un jeu, faut-il le trait d’union dans les exemples ci-dessous ou pas  ?
« Poursuis en page 24′ ou « Poursuis-en page 24 »
« Allez en case 12 » ou « Allez-en case 12 »

Lucie78 Débutant Demandé le 15 mars 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’y a pas lieu de mettre des traits d’union dans les exemples que vous donnez. Dans les deux cas, en est une préposition qui n’a pas à être liée au verbe.
Poursuis à la page 24. Va sur la case 12.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 mars 2024

Merci pour vos remarques, Chambaron. Je prends note et m’empresse de corriger mes erreurs… Pour l’exemple 🙂

petiteabeille Érudit Répondu le 18 mars 2024

Après des années passées sur ce site, on devient plus exigeant. C’est un des avantages des réponses : elles nous font progresser autant qu’elles apportent des solutions aux demandeurs !

le 22 mars 2024.

Bonjour, je me permets de répondre, quoique mes règles de grammaire soient loin dans ma mémoire.

Remplacez en par « à la page » et vous verrez qu’il n’y a pas lieu de mettre un trait d’union. Le trait d’union est valable si vous mettez un pronom personnel qui remplace le substantif « poursuis-le »

Je pense que la phrase serait plus harmonieuse si vous disiez : Poursuis à la page ou continue à la page mais ce n’est que mon humble avis et d’autres experts vous répondront de façon plus éclairée… Bonne journée.

petiteabeille Érudit Répondu le 15 mars 2024

1. En est une préposition, pas un adverbe ;
2. Quoique s’emploie avec le subjonctif.

le 15 mars 2024.