Tout(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Mes meilleurs vœux 2022, riche en santé et en défis orthographiques 🙂

Je m’interroge sur la formulation Une année 2022 toute en sourires.

Je n’aurais pas accordé toute, qui  selon moi est un adverbe.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 5 janvier 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Vous avez raison,
voir. ce fil

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2022

Bonjour Phil94 et très bonne année

L’adverbe tout peut accompagner un groupe en + nom (en boisen fleurs, etc.) qui a la valeur d’un adjectif. Tout est alors généralement invariable. Il signifie « entièrement ».
Certains grammairiens toutefois présentent comme possible l’accord de tout lorsque l’expression qualifie un nom féminin singulier.

PhL Grand maître Répondu le 5 janvier 2022