Comment écrivez-vous « tout » dans : une collection tout en élégance, une collection tout en douceur et en charme.Merci

Tout
Accord
devant préposition en

Elmet Débutant Demandé le 15 avril 2020 dans Accords

C’est l’usage dominant, en tout cas. 🙂

le 15 avril 2020.

4 réponse(s)

dans l’expression, tout en douceur, ou … en autre chose. Tout est adverbe et a le sens de entièrement, donc, il est invariable.

joelle Grand maître Répondu le 15 avril 2020

C’est la question de Tout suivi d’un complément prépositionnel (tout à, de, en, entre), qui a déjà été abordée ici, dans le sens suivant :

Comme l’éminent grammairien  Joseph Hanse l’écrit, « l’usage est est hésitant : il traite parfois tout comme adverbe, beaucoup plus souvent comme adjectif détaché. On peut profiter de cette latitude, mais au pluriel on se gardera de toute équivoque »*. (Elles étaient toutes en noir vs Elles étaient tout en noir). Et de citer  plusieurs exemples  avec toute en et un seul avec tout en (Elle était  tout en larmes).

Profitez donc de cette double possibilité !   🙂

_________________________________________________________________
* Nouveau dictionnaire des difficultés  du français moderne, 3e éd., p.  884-885.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 avril 2020

Merci à tous.
Je l’écrirai « Tout en douceur ».
Merci beaucoup de vos retours.
Elmet

Elmet Débutant Répondu le 15 avril 2020

Ce n’est pas l’usage dominant, mais c’est vous qui décidez, pour vous en tout cas ! :!

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 avril 2020