Tope-là au pluriel

Bonjour,
Je relis le texte d’un jeu dans lequel le joueur peut effectuer un « high five », traduit par un « tope-là ».
Même si ça ne parait pas correct, s’il fallait passer cette expression au pluriel, dirions-nous des « topes-là » ou des « tope-là » ?
Merci !

Feenie Amateur éclairé Demandé le 20 octobre 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Hi,

Tope là est effectivement l’impératif du verbe toper suivi d’un complément circonstanciel de lieu.

Toutefois, au même titre que High Five, n’a pas pour signification littérale « cinq haut(s) »,  il est parfaitement possible de substantiver cette expression en : « tope-là » qui restera invariable puisque construite avec un verbe conjugué + un adverbe de lieu.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 octobre 2022

Je me demande ce qui permettrait ici de mettre un trait d’union. Avez-vous des références pour le justifier ?
Cdlt

le 20 octobre 2022.

Nul besoin de références pour justifier un mécanisme vieux comme le français lui-même.
Le trait d’union a pour vocation de rapprocher deux ou plusieurs mots pour en faire un substantif, durable ou éphémère. Cela peut certes être fait à la va-comme-je-te-pousse par des je-m’en-foutistes, mais ça n’en reste pas moins un processus  de néologie classique. Les mots composés du dictionnaire ont juste survécu plus longtemps…

le 20 octobre 2022.

On est donc bien d’accord qu’écrire tope-là est une fantaisie d’auteur…
À moins que ce ne soit plutôt une confusion avec la formation de celui-là, ce jour-là, etc., qui ne fonctionne pas avec un verbe ?
Qui sait ?
Cdlt

le 21 octobre 2022.

Si tope là est la forme verbale, le trait d’union n’a en effet pas lieu d’être, mais si on souhaite substantiver cette forme – ce qui est le cas ici, le trait d’union qui « sert à créer un nouveau nom (substantif) à partir de mots n’appartenant pas à la même catégorie grammaticale (le pousse-café, un porte-bannière, l’après-midi, un sous-main) » devient nécessaire. Donc :
Il m’a dit « tope là », mais Il m’a fait un tope-là.

le 22 octobre 2022.

Voilà qui permet de découvrir cette pratique d’origine anglo-saxonne.
Descriptif détaillé sur Wikipédia – High Five.
Comme expliqué dans mon commentaire par ailleurs, le trait d’union est plus conforme à la typographie française pour un substantif. Composé d’un verbe et d’un adverbe, il ne prend évidemment pas de marque de pluriel.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 octobre 2022

« Tope là » n’est pas un mot composé et tope est l’impératif du verbe « toper ». C’est donc invariable.
Au son des « tope là » des jeunes du quartier, par exemple.

8e édition
TOPER.conjugaison v. intr.

■  Frapper dans la main. Il s’emploie surtout figurément et familièrement et signifie Consentir à une offre, adhérer à une proposition. Nous voilà d’accord, topez là.

Tope là et absolument Tope, Volontiers, d’accord.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 20 octobre 2022

tope  ou tope là : marché conclu. Pas de pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2022

Grand Larousse illustré, p. 1154

le 20 octobre 2022.

Merci pour vos réponses !

Feenie Amateur éclairé Répondu le 28 octobre 2022

Pas de trait d’union. Cf. Grand Larousse illustré + Grand Robert (volume 8)

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2022