Tomate ananas

Répondu

Je vois différentes orthographes pour le nom de cette tomate :
Tomate ananas – tomate « Ananas » – tomate Ananas.  Il y a peut-être d’autres variantes sans que cela n’elève rien à son goût !

Qu’en est-il ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse.

Zully Grand maître Demandé le 18 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully, la BDL confirme que lorsque le nom d’une variété de fruit ou légume est précédé du nom du fruit ou légume en question, la variété s’écrit généralement avec une majuscule : une pomme Gala, une laitue Boston (mais quand il est utilisé seul par métonymie, le nom de la variété s’écrit alors avec une minuscule : une gala, une boston). Selon cette règle, il semblerait donc logique d’écrire des tomates Ananas (les guillemets sont eux superflus). Cependant, on pourrait objecter qu’ici ananas ne désigne pas à proprement parler une variété de tomates mais plutôt un rappel de la couleur et à ce titre la majuscule ne serait pas justifiée. De fait, le Petit Larousse cite dans ses exemples tomate cerise (sans majuscule à cerise). En définitive, je dirais que les deux orthographes (avec ou sans majuscule à ananas) sont acceptables.
Une question analogue avait été posée ici il y a quelque temps et la réponse distinguait précisément ces deux cas (des pommes de terre Vitelotte mais des cèpes bouchon).

ChristianF Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

On écrit généralement tomate Ananas.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Passionnant, ChristianF ! Ces notions se promenaient dans ma tête sans avoir de racines et vous me les donnez, pour ainsi dire . Les deux orthographes ont une référence avec vos explications et celles de PhL. Je lirai les noms des sortes des fruits et légumes différemment. Je vous remercie.

Zully Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

C’est toujours un plaisir, Zully… 😊

le 18 septembre 2018.