accord avec le nom de variété

Bonjour,

J’ai un doute quant à l’accord des noms qui indiquent la variété d’un produit.

Des cèpes bouchon(s)
Des girolles clou(s)
Des pommes de terre vitelotte(s)
Des chiens labrador

Si quelqu’un peut m’éclairer…

Merci !

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 7 octobre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Ivan.

Les noms de variété précédés du nom du fruit ou du légume, prennent une majuscule initiale et sont invariables : des pommes Golden,  des pommes de terre Vitelotte…
Si le nom de variété est utilisé seul, il prend une minuscule et prend la marque du pluriel si nécessaire : des goldens, des vitelottes…

De la même façon on écrira des labradors pour désigner des chiens originaires de Labrador, région du Canada.

En revanche « les cèpes bouchon » et « les girolles clous » ne correspondent pas, me semble-t-il à des espèces de cèpes ou de girolles mais désignent plusieurs variétés qui ont la même forme. Dans ce cas, « bouchon » et « clou » sont des noms épithètes qui ne s’accorderont pas car ils ont la valeur de « cèpes en forme de bouchon » et « girolles en forme de clou ».

PhL Grand maître Répondu le 7 octobre 2017