Texte correct

Bonjour,

Je dois corriger un texte et je me demande si le passage suivant est correct , et surtout si l’explication de la topographie des lieux est compréhensible. Il s’agit d’un sage qui explique à un jeune garçon comment arriver à un trésor dans la montagne.

« La seule voie d’accès permettant d’atteindre le sentier en corniche qui conduit au trésor se trouve au sud-est, au-dessus des mélèzes, surplombant la Canolette, ce petit torrent perpendiculaire à la Rivière Blanche dans laquelle il se jette, expliqua le sage. Avec autant de neige, il faudrait une heure et demie de marche pour gagner ces bois. On les traverse facilement jusqu’à leur lisière supérieure où se dresse une ancienne cabane de bergers. L’alpage est abandonné depuis une vingtaine d’années. C’est de là que part la piste en question, ou du moins ce qu’il en reste…. »

Merci!

Roman2021 Amateur éclairé Demandé 5 jours auparavant dans Général
Ajouter un commentaire
4 réponse(s)
 

Bonjour Roman2021,

C’est très bien écrit, sans fautes, agréable à lire et facilement  compréhensible.
Le lecteur doit évidemment faire un petit effort d’imagination pour se représenter le site.
Il faut juste, à mon avis, enlever la virgule entre « mélèzes » et « surplombant », si ce sont bien les mélèzes  qui surplombent la Canolette.

Bamako Grand maître Répondu 4 jours auparavant
Ajouter un commentaire

Bonjour,

Il est possible que nous ne voyions pas les choses de la même manière ; une description n’est jamais, ou rarement, aussi claire qu’une peinture.
Il m’arrive de trouver que ce qui devrait être mis à droite est mis à gauche sur un simple plan que fait un ami pour m’indiquer la position d’une boutique dans une rue connue. Je vois à gauche ce que lui voit à droite et vice versa. Nous ne sommes certainement pas les seuls dans notre cas, un psy pourrait expliquer ce mystère.
De toute façon, je vois la voie au-dessus des mélèzes, eux-mêmes au-dessus de la Canolette ; les deux surplombent donc  la Canolette. Si on met une virgule, c’est la voie ; si on n’en met pas, c’est les mélèzes. Sur le plan topographique,  cela revient au même.
Je n’ai aucune remarque sur la 2° partie (la suite) ; le tout est écrit d’une main de maitre (à ne pas confondre avec la main de nos Grands maitres 🙂
Bonne journée.

Bamako Grand maître Répondu 4 jours auparavant
Ajouter un commentaire

Bonjour et merci!

Pensez-vous donc que ce sont les mélèzes qui surplombent la Canolette? C’est ce que je n’arrive pas du tout à comprendre. Disons que j’ai beaucoup de mal à visualiser le site, n’arrivant pas à situer la voie d’accès au sentier par rapport à ces mélèzes, la Canolette, la rivière, la lisière supérieure des bois et la cabane…

Plus loin dans le texte ,au moment où les personnages (dont Paul)  trouvent le sentier, il est écrit:

« Il leur fallut plus d’une heure pour parvenir au terme de la deuxième étape et reconnaître, en cime des bois de la Canolette, la vieille cabane promise par le sage. Paul discerna alors, grâce à la lune qui sculptait le relief des étendues neigeuses, la saignée qui indiquait, à flanc de pente, le tracé de l’étroite piste abandonnée.  »

J’espère que tout cela est correct, même si ce n’est pas très compréhensible pour moi!

Merci

Roman2021 Amateur éclairé Répondu 4 jours auparavant
Ajouter un commentaire

Merci!

Roman2021 Amateur éclairé Répondu 21 heures auparavant
Ajouter un commentaire
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.