Texte correct

Bonjour,

Je dois corriger un texte et je me demande si le passage suivant est correct , et surtout si l’explication de la topographie des lieux est compréhensible. Il s’agit d’un sage qui explique à un jeune garçon comment arriver à un trésor dans la montagne.

« La seule voie d’accès permettant d’atteindre le sentier en corniche qui conduit au trésor se trouve au sud-est, au-dessus des mélèzes, surplombant la Canolette, ce petit torrent perpendiculaire à la Rivière Blanche dans laquelle il se jette, expliqua le sage. Avec autant de neige, il faudrait une heure et demie de marche pour gagner ces bois. On les traverse facilement jusqu’à leur lisière supérieure où se dresse une ancienne cabane de bergers. L’alpage est abandonné depuis une vingtaine d’années. C’est de là que part la piste en question, ou du moins ce qu’il en reste…. »

Merci!

Roman2021 Amateur éclairé Demandé le 31 juillet 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour et merci!

Pensez-vous donc que ce sont les mélèzes qui surplombent la Canolette? C’est ce que je n’arrive pas du tout à comprendre. Disons que j’ai beaucoup de mal à visualiser le site, n’arrivant pas à situer la voie d’accès au sentier par rapport à ces mélèzes, la Canolette, la rivière, la lisière supérieure des bois et la cabane…

Plus loin dans le texte ,au moment où les personnages (dont Paul)  trouvent le sentier, il est écrit:

« Il leur fallut plus d’une heure pour parvenir au terme de la deuxième étape et reconnaître, en cime des bois de la Canolette, la vieille cabane promise par le sage. Paul discerna alors, grâce à la lune qui sculptait le relief des étendues neigeuses, la saignée qui indiquait, à flanc de pente, le tracé de l’étroite piste abandonnée.  »

J’espère que tout cela est correct, même si ce n’est pas très compréhensible pour moi!

Merci

Roman2021 Amateur éclairé Répondu le 1 août 2020

Merci!

Roman2021 Amateur éclairé Répondu le 4 août 2020