Tenir compte de + participe passé

Bonjour à tous,

On est dimanche, il n’est que 10 h 17, et j’ai LA question pour vous.

Dans la phrase : « Il a tenu compte des remarques que vous lui avez fait. »

On est d’accord qu’on n’accorde pas « fait ». En effet, on tient compte « de quoi ? des remarques » = COI. « Que vous avez fait à qui ? A lui » = COI.

Confirmez-vous ?

Bon dimanche !

jalleks Débutant Demandé le 16 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour jalleks.

Vous avez raison, « remarques » est COI de « tenir compte ».
Mais vous posez la question de l’accord de « fait ».
Or le COD de « fait » est « que » mis pour « remarques » placé avant l’auxiliaire. Vous lui avez fait QUOI ? : « des remarques ».
Il y a donc accord :  Il a tenu compte des remarques que vous lui avez faites.

PhL Grand maître Répondu le 16 décembre 2018

Merci grand maître, il arrive un moment où je doute de tout !

jalleks Débutant Répondu le 16 décembre 2018