Superlatif

Bonjour. Dans les phrases  : Elle roule le moins vite (de tous). Elle roule le plus vite (de tous), vite est considéré comme adverbe dans le Bescherelle 2006. Cette règle est-elle encore en vigueur ? Est-ce correct de dire le moins, le plus, pour un pronom au féminin ?

Lauren Maître Demandé le 21 février 2018 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour Lauren.
1) Sur la nature de « vite ». Bescherelle, dans les exemples que vous donnez, considère « vite » comme un adverbe parce que, dans ces cas, il est… adverbe. À vrai dire, « vite » est le plus souvent adverbe. L’emploi de « vite » comme adjectif – et donc le fait que, dans ce cas, il s’accorde en nombre – est, à ma connaissance, peu fréquent. « Les sages sont des gens vites » : le CNRTL cite Blaise Cendrars, et d’autres, dans cette fonction. Voir ici.

2) Emploi de le plus, le moins.  C’est une question délicate où il est facile de se perdre et qui possède ses cas déroutants ! Il y a cependant une règle générale qui… dépend de ce à quoi on applique le plusle moins.
a) Cas d’un adverbe ou d’un verbe ; l’article de le plusle moins est invariable : C’est sur scène qu’elles chantent le mieux ; les langues le plus rarement enseignées.
b) Cas d’un adjectif ou d’un participe employé comme adjectif dans une comparaison entre objets distincts ; accord de l’article : il fréquente les restaurants les plus huppés  il escalade les pentes les plus escarpées de la région.
c) Cas d’un adjectif ou d’un participe employé comme adjectif dans une comparaison entre états d’une même entité ; pas d’accord : il a escaladé la pente là où elle est le plus escarpée  ; une  technologie permettant une surveillance le moins intrusive .

Les exemples ci-dessus sont inspirés de l’article de l’Office québécois de la langue française qu’on peut lire ici  et de la discussion sur ce site qui se trouve .

jbambaggi Grand maître Répondu le 21 février 2018

L’exemple du Bescherelle ci-dessus est explicite, c’est un superlatif relatif; pourquoi l’accord avec le pronom n’est pas appliqué ?

Lauren Maître Répondu le 22 février 2018

Le Bescherelle a raison : « Elle roule le plus vite » parce que vite est adverbe, même s’il s’agit d’une comparaison « le plus vite de tous ». Dans l’explication que je vous ai donnée plus haut, il s’agit du cas 2 a) : « Cas d’un adverbe ou d’un verbe ; l’article de le plusle moins est invariable« . Il faut que vous admettiez que « vite » est adverbe et tout s’éclairera.

jbambaggi Grand maître Répondu le 22 février 2018

Bien sûr que l’adverbe vite dépend du verbe rouler, mais qu’en est-il de la règle qui veut l’accord des articles dans ces locutions, quand l’on utilise un superlatif relatif ? Est-ce une exception à la règle ?

Lauren Maître Répondu le 22 février 2018

Nous ne nous comprenons pas. Le plus + adverbe est toujours invariableLes langues le plus  rarement enseignées de toutes  ; « rarement » est  adverbe, donc « le plus » est invariable. Le plus vite de tous : vite adverbe, donc « le plus » est invariable. Il ne faut pas chercher plus loin. Il n’y a là aucune exception, c’est justement la règle.

jbambaggi Grand maître Répondu le 22 février 2018

Je comprends mieux maintenant, merci. Par contre, je pense avoir relevé une erreur d’accord au sujet de cette phrase: La métapsychologie par contre s’est proposée la tâche apparemment désespérée d’établir les bases matérielles des processus psychiques…  La métapsychologie s’est proposée quoi : la tâche, donc COD, et s’ est COI… On accorde pas le verbe proposer.

Lauren Maître Répondu le 22 février 2018

Oui, vous avez tout à fait raison.

le 22 février 2018.