Le plus, le moins, le mieux

Bonjour.

Deux situations qui, me semble-t-il, demandent une réponse différente sur l’accord de l’article et de l’adjectif :

« Cette gardienne déploierait alors une technologie permettant la surveillance le moins intrusive, le moins perturbatrice possible » (pas d’accord parce que la comparaison se fait entre différents degrés de la même entité : ici, la surveillance).

« (…) beaucoup de ceux qui ont été les mieux étudiés tournent vraiment vite. » (accord parce que la comparaison se fait entre des entités différentes).

Est-ce bien cela ?

jbambaggi Grand maître Demandé le 9 janvier 2018 dans Accords

4 réponse(s)

1. Vous exprimez un superlatif absolu (comparaison à soi-même, degré le plus ou le moins élevé) :
C’est en hiver que Venise est le plus belle.

2. Vous exprimez un superlatif relatif (comparaison à d’autres) :
Elle est la plus belle de toutes.

Votre analyse est correcte.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Ces différences d’accords sont pour moi une découverte. J’aurais spontanément écrit : « la moins intrusive ». Mais après réflexion, je comprends être mise en difficulté par l’ordre des mots. Ainsi, on pourrait écrire « une technologie permettant une surveillance intrusive le moins possible » et dans cet ordre, il est évident que le « la »est fautif.

Je reste perplexe sur le second exemple que j’aurais analysé comme le premier : « beaucoup de ceux qui ont été étudiés le mieux tournent vraiment vite »
Mais « les mieux étudiés de sa collection tournent vraiment vite ».
Qu’en pensez-vous ?

Pascool Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Merci pour votre réponse.

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

C’est vrai que cela fait hésiter ! Vous pourriez bien avoir raison !
Ces objets ont tous été étudiés et l’on est bien amené à dire : pour sélectionner ceux qui l’ont été le mieux… il a fallu comparer entre elles ces études. Autrement dit, on a sélectionné ceux qui ont été… le mieux étudiés.
Je ne sais plus que penser !

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018