Suite à

Répondu

Je vois assez souvent, dans toute sorte de documents/journaux/courriels, l’expression « suite à ». Exemple: suite à la conférence, vous pourrez vous inscrire.

J’ai lu que c’était un usage commercial et encore. Si une telle expression venait à croiser mon chemin, puis-je tanquillement conseiller d’utiliser « A la suite de/ Aprés avoir / Une fois que?

Zully Grand maître Demandé le 10 octobre 2016 dans Question de langue

Cette question a déjà été posée :

https://www.question-orthographe.fr/question/suite/

le 10 octobre 2016.

Merci. Je n’arrive pas à trouver la liste des questions posées.  Quand je clique sur +1736 Questions », il ne se passe rien. Je pars à la chasse.

le 10 octobre 2016.

Cliquez sur le lien que je vous ai indiqué.

Il figure dans ce lien un autre lien, auquel jean bordes s’est référé.

le 10 octobre 2016.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

« Suite à
Le 06 septembre 2012
Extensions de sens abusives

La langue commerciale et administrative a abrégé la locution prépositive À la suite de et en a fait le peu élégant Suite à : Suite à votre intervention, Suite à votre demande, Suite à cet accord…

On préfèrera conserver la formule complète – À la suite de votre intervention… –, utiliser Pour donner suite àPour donner suite à votre demande… – ou encore, lorsque l’on considère la conséquence, employer Par suite dePar suite de cet accord…» (Académie française).

Pour un courrier, on peut aussi employer « Faisant suite à » « Faisant suite à notre entretien téléphonique… »

jean bordes Grand maître Répondu le 10 octobre 2016

Bonjour,
Je ne comprends pas ceci  : « Le 06 septembre 2012 Extensions de sens abusives ».

le 10 octobre 2016.

Merci pour cette explication si complète et me réjouis de lire ce que vous allez répondre au commentaire de Evinr.

le 10 octobre 2016.

Il s’agit tout simplement de l’en-tête de l’article de l’Académie française dans la rubrique « Dire, ne pas dire »
L’article date donc du 06 septembre 2012.

J’ai laissé l’en-tête pour citer l’article complet.

le 10 octobre 2016.

« Comme suite à » est aussi une formule correcte.

le 10 octobre 2016.
le 11 octobre 2016.

Merci pour les précisions. Me voilà bien informée!

le 12 octobre 2016.