subjonctif / participe

Bonjour,
J’ai lu cette phrase tout à l’heure et elle m’a laissé avec deux doutes : « l’établissement XXX reste mon coup de coeur parmi tous les bons restaurants que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer »
1) pour changer je me demande si c’est l’indicatif ou le subjonctif qu’il faut utiliser : « que j’ai » ou « que j’aie ». Peut-être les deux sont-ils utilisables mais je ne sais justifier l’utilisation du subjonctif.
2) « eu » est bien orthographié, n’est-ce pas? j’ai un doute avec « que j’ai déjà eus l’occasion »
je ne dois pas être bien réveillé je pense…

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 28 février 2016 dans Accords

2 réponse(s)

– eu : le COD est après, c’est l’occasion ; posez la question : vous n’avez pas eu des restaurants mais l’occasion

– aucune raison de mettre le subjonctif puisque l’action est bel et bien située dans la réalité : j’ai eu l’occasion d’essayer
Mode subjonctif : il semble que ce restaurant soit le meilleur du coin.

joelle Grand maître Répondu le 29 février 2016

D’autant que dans « tous les bons restaurants que j’ai déjà eu », « que » est pronom relatif et n’appelle pas le subjonctif.

le 29 février 2016.

En plus ! Vous avez raison.

le 29 février 2016.

Bonjour,

Autant que je sache,  le participe s’accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède.  donc pour votre  deuxième question vous avez bel et bien raison….   » les bons restaurants que j’ai déjà eus l’occasion d’essayer «

Quant à votre première question, ce n’est pas parce que votre verbe avoir est placé juste après (que), qu’il faut que vous employiez le subjonctif..

vous trouverez davantage d’explications sur ce document :  http://www.ccdmd.qc.ca/media/con_mo_05Concordance.pdf

Prenez ma réponse comme une réponse provisoire,pas totalement fiable.. attendez la réponse des experts du forum.

JCDEY Maître Répondu le 29 février 2016

« j’ai déjà eu l’occasion » :
• « j’ai eu » est tout simplement le passé composé du verbe avoir.
• c’est « l’occasion » qui est COD
Il faut donc écrire : « les bons restaurants que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer… »

le 29 février 2016.

Tout à fait!

Je me suis trompé. .

Merci jean

le 29 février 2016.