subjonctif / participe

Bonjour,
J’ai lu cette phrase tout à l’heure et elle m’a laissé avec deux doutes : « l’établissement XXX reste mon coup de coeur parmi tous les bons restaurants que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer »
1) pour changer je me demande si c’est l’indicatif ou le subjonctif qu’il faut utiliser : « que j’ai » ou « que j’aie ». Peut-être les deux sont-ils utilisables mais je ne sais justifier l’utilisation du subjonctif.
2) « eu » est bien orthographié, n’est-ce pas? j’ai un doute avec « que j’ai déjà eus l’occasion »
je ne dois pas être bien réveillé je pense…

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 28 février 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Autant que je sache,  le participe s’accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède.  donc pour votre  deuxième question vous avez bel et bien raison….   » les bons restaurants que j’ai déjà eus l’occasion d’essayer «

Quant à votre première question, ce n’est pas parce que votre verbe avoir est placé juste après (que), qu’il faut que vous employiez le subjonctif..

vous trouverez davantage d’explications sur ce document :  http://www.ccdmd.qc.ca/media/con_mo_05Concordance.pdf

Prenez ma réponse comme une réponse provisoire,pas totalement fiable.. attendez la réponse des experts du forum.

JCDEY Maître Répondu le 29 février 2016

« j’ai déjà eu l’occasion » :
• « j’ai eu » est tout simplement le passé composé du verbe avoir.
• c’est « l’occasion » qui est COD
Il faut donc écrire : « les bons restaurants que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer… »

le 29 février 2016.

Tout à fait!

Je me suis trompé. .

Merci jean

le 29 février 2016.

– eu : le COD est après, c’est l’occasion ; posez la question : vous n’avez pas eu des restaurants mais l’occasion

– aucune raison de mettre le subjonctif puisque l’action est bel et bien située dans la réalité : j’ai eu l’occasion d’essayer
Mode subjonctif : il semble que ce restaurant soit le meilleur du coin.

joelle Grand maître Répondu le 29 février 2016

D’autant que dans « tous les bons restaurants que j’ai déjà eu », « que » est pronom relatif et n’appelle pas le subjonctif.

le 29 février 2016.

En plus ! Vous avez raison.

le 29 février 2016.