Subjonctif ou subjonctif passé

Bonjour,
J’ai vu sur un site la phrase suivante
 » la boutique est fermée jusqu’à ce qu’il soit revenu »
Je me trompe peut-être mais ne doit-on pas mettre  » jusqu’à ce qu’il revienne »

Merci

Alba14 Érudit Demandé le 28 mars 2020 dans Accords

2 réponse(s)

On peut en effet utiliser soit le subjonctif présent : la boutique est fermée jusqu’à ce qu’il revienne, auquel cas on considère qu’il y a simultanéité entre l’ouverture et le retour
ou la boutique est fermée jusqu’à ce qu’il soit revenu et là on considère qu’il y a antériorité du retour sur l’ouverture.
En fait il y a une nuance que choisit le locuteur, plus ou moins consciemment souvent d’ailleurs.

Tara Grand maître Répondu le 28 mars 2020

Merci !!

Alba14 Érudit Répondu le 28 mars 2020