Subjonctif ?

Je lis :

Y a-t-il quelqu’un ici qui se sent comme moi ? »

On est d’accord… « qui se sente comme moi ? »

Fifi Maître Demandé le 11 novembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Le subjonctif exprime une hypothèse plus aléatoire que l’indicatif.
De même pour le conditionnel :
Quelqu’un serait-il opposé à cette réponse ? versus Quelqu’un est-il opposé à cette réponse ?

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2019

On dirait qu’il y a effectivement quelqu’un qui s’oppose. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Avez-vous été bien ou mal inspirée d’écrire « opposé à cette réponse » ? Je ne sais pas. 🙂

le 12 novembre 2019.

bonjour,
les deux sont justes.

desactive-Haly Érudit Répondu le 13 novembre 2019