Soyez alerté ou Soyez alertée

si nous nous adressons à une fille, devons nous écrire :

Soyez alerté à chaque fois …

ou

Soyez alertée  à chaque fois …

voir si nous ne connaisons pas le genre:

Soyez alerté(e)  à chaque fois …

loki5100 Membre actif Demandé le 7 juillet 2019 dans Accords

Je suppose que vous voulez dire « VoirE« .

le 7 juillet 2019.

2 réponse(s)

Si l’on s’adresse à une fille, accord du pp au féminin.  sing. ==> soyez alertée.

Quand  on ignore le sexe de la personne à  qui l’on s’adresse, la règle traditionnelle commande de mettre  le pp au  masc.  sing. ==> soyez alerté.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juillet 2019

C’est ici l’occasion de rappeler ce qui trop souvent est ignoré ou oublié :
Le français a bien quelques éléments appartenant à un neutre distinct du féminin et de masculin. Par exemple : « cela », ou encore « on ». Mais ils sont très rares et c’est le masculin qui remplit ce rôle de neutre.
Il est dommage d’alourdir la langue avec des précisions inutiles et de vouloir à tout prix marquer le masculin et le féminin quand une forme suffit. On arrive parfois à des impasses  (hélas je n’ai pas d’exemples à citer, ma mémoire me fait défaut ici). A l’écrit, on risque de devenir illisible.
Il convient de ne pas confondre « genre » et « sexe ».

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2019

[…]devons nous écrire […] si nous ne connaissons pas le genre  :
Soyez alerté(e) à chaque fois …

C’est à cette question de Loki que répond mon message. Il me paraît important de souligner l’incongruité d’un écrit qui voudrait marquer à la fois le genre masculin et le féminin quand on a à notre disposition moyen d’exprimer le neutre.

le 8 juillet 2019.