Sous(la?)forme de(du?)

Bonjour !
Pouvez-Vous m’aider à me débrouiller dans les expressions « sous forme de », « sous LA forme de » et « en forme de »
1)Quand doit-on utiliser l’article avec « forme »?
2)Peut-on utiliser l’article défini ou indéfini si nécessaire après « forme » ?
A)Comme j’ai commis, une autre expression, « en forme de » à le sens direct : une lampe en forme de souris(elle existe vraiment !).
Produire des médicaments sous(la)forme de(des?)comprimés
Il y a d’autres sens que je crois attribuer à « sous (la)forme de »:
B)en faisant sembler :
un voleur a pénétré dans la maison sous (la)forme un livreur
Transmettre un dossier secret sous (la) forme de(du?d’un?) cadeau
C)comme, de cette manière etc :
Présenter l’information sous(la) forme de la(de?)table

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 13 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

− Sous (la, une) forme + adj.Certaines substances protéiques ont été obtenues sous la forme cristalline

 Tout ce qui s’en est évaporé n’était presque que de l’air et de l’eau qui y étaient combinés sous une formes solide.
− Sous forme de + subst.Le tout est complété par une médication spéciale, administrée sous forme de pilules et de vin fortifiant (DuhamelCombat ombres,1939, p. 40).Le carbone, sous forme de graphite très pur, peut servir de modérateur pour permettre la réalisation d’une réaction en chaîne dans l’uranium naturel (GoldschmidtAvent. atom.,1962, p. 33).
b) [En parlant d’une réalité abstr.]

16. C’est vous qui êtes la souveraine; vous viendrez à moi si vous voulez. J’aime et j’attends. Vous êtes la forme vivante de la bénédiction. HugoTravaill. mer,1866, p. 413.
− Forme + adj.La condition générale du signe (…) est de noter sous une forme arrêtée un aspect fixe de la réalité.
Source CNRTL

Un voleur a pénétré dans la maison se faisant passer pour un livreur.
Présenter l’information sous(la) forme de la(de?)table ????

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2018