Souscrire ou Souscrire à

Bonjour,

Avec une collègue, nous nous posons la question suivante :
quand on est-ce qu’on doit utiliser « Souscrire à » vs « Souscrire » ? Quels sont les cas d’usage qui justifient l’un ou ou l’autre ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bien cordialement

Romy15 Débutant Demandé le 12 décembre 2022 dans Général

1 réponse(s)

Selon Larousse, à enrichir à d‘autres sources, plus complètes si vous savez le temps.
1) souscrire :
Revêtir un écrit de sa signature pour l’approuver : Souscrire un contrat.
S’engager à verser une certaine somme en contrepartie de quelque chose : Souscrire un abonnement à une revue.

2) souscrire à :
S’engager à contribuer financièrement à quelque chose, à prendre sa part d’une dépense commune : Souscrire à un emprunt.
Donner son adhésion, son approbation à quelque chose : Je souscris entièrement à ce qui vient d’être dit.

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2022