Somme d’argent dans un texte littéraire

Bonjour tout le monde,
Comment écririez-vous une somme d’argent perçue, dans un texte littéraire ? En chiffres ou en lettres ?
Merci par avance, bonne soirée !

Laury20 Amateur éclairé Demandé le 29 avril 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

En chiffres : 2 587 € ou 2587 euros.

Cdt

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 avril 2022

Bonjour,
Tout dépend du texte que vous rédigez et du nombre en question. Si l’écriture du nombre n’est pas trop longue, vous pouvez l’écrire en toutes lettres. S’il s’agit d’un nombre précis (comme un nombre décimal), mieux vaut privilégier les chiffres arabes. Exemple : cinquante mille euros / 635,50 euros (ou €).

Christall Maître Répondu le 30 avril 2022

Christall, il s’agit d’une somme d’argent
et non pas de n’importe quel nombre.

le 30 avril 2022.

Bonjour,
J’ai bien compris, oui, d’où ma réponse. Une somme d’argent peut être notée en lettres, me semble-t-il. L’écriture chiffrée est privilégiée dans les textes utilitaires et est nécessaire lorsque l’on désigne des numéros d’ordre (pages d’un livre, numéro du billet gagnant à un jeu de grattage…). Comme ce n’est visiblement pas le cas ici et qu’il s’agit d’un texte littéraire, j’ai indiqué que l’écriture dépendait plutôt de l’importance de la somme et de sa précision (nombre décimal ou non). Je n’ai pas dit que l’écriture chiffrée était proscrite.

le 30 avril 2022.

Merci pour vos éclaircissements !

Laury20 Amateur éclairé Répondu le 30 avril 2022