sinon ou si non (quand « si oui » est sous-entendu) ?

Bonjour,

« si non » s’utilise, quand « si oui » est employé.
Mais est-ce possible d’utiliser « si non », alors que le « si oui » n’est que sous-entendu ?

Exemple1  : « Avec ce coup, pouvez-vous encore marcher ? Allez alors de ce côté. Si non/ Sinon, veuillez attendre ici, j’appelle un médecin. »
Exemple2 : « Si vous pouvez encore marcher, allez de ce côté. Si non/ sinon, veuillez attendre ici, j’appelle un médecin. »

Bien cordialement,

benoît (ou benoist) Amateur éclairé Demandé le 29 septembre 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Que veut dire Gé ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2021

Oui, c’est possible.

On peut dire par ex. : Si tu veux aller au cinéma ce soir, quel film aimerais-tu voir ? Si non que préfèrerais-tu faire ?

Bonne nuit, Benoît.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2021

On est devant le cas ci-dessous (TLF) :

5. Emplois indirects (du type dire «non»)]

a) Dire (penser, faire signe, etc.) que non. −Tu te marieras! s’écria le vieux Rebbe en nasillant d’un air ironique, tu te marieras! −Je parierais que non

[Avec effacement du verbe de déclaration ou d’opinion] Il lui demande aussi si ça faisait longtemps qu’elle était dans la maison, non, du jour même

Avec ce coup, pouvez-vous encore marcher ? Allez alors de ce côté. Si non (= si vous me répondez « non ») veuillez attendre ici, j’appelle un médecin.

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2021

Bonjour,
Merci pour votre éclairage. Je complète cette régle avec la conversation
https://www.question-orthographe.fr/question/sinon-ou-si-non/

Bien cordialement,

benoît (ou benoist) Amateur éclairé Répondu le 30 septembre 2021