singulier ou pluriel ?

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions par rapport à l’emploi du singulier ou du pluriel. Pourriez-vous m’aider ?

Ils s’y sont attelé(s) (à faire quelque chose…) [Je penche pour le singulier.]

Elles sont source(s) de besoin social.

Ces personnes sont traitées en criminel(les).

On présente en modèle(s) les personnes qui…

Ces personnes sont juge(s) et partie(s).

 Merci d’avance !

Christoul Amateur éclairé Demandé le 5 juillet 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Ils s’y sont attelé(s) (à faire quelque chose…)
s’atteler = verbe pronominal de sens réfléchi, le pronom se est COD (atteler quelqu’un à une tâche), il est antéposé, donc accord : Ils s’y sont attelés.

Elles sont source(s) de besoin social.
Elles sont une source de besoin social / Elles sont des sources de besoin social,
les deux me paraissent également acceptables.

Ces personnes sont traitées en criminel(les).
Plutôt au masculin : Ces personnes sont traitées comme sont traités les criminels (masculin neutre à valeur générique), mais le féminin n’est pas impossible.

On présente en modèle(s) les personnes qui…
On présente/donne ces personnes comme un modèle ou comme des modèles ? Les deux me semblent corrects.

Ces personnes sont juge(s) et partie(s).
On trouve les deux accords, au singulier selon que l’on entend la locution comme un tout inanalysable (équivalent à ne pas être impartial), au pluriel dans le cas contraire. Dans la mesure où la locution est transparente et facilement analysable, il n’est pas surprenant que l’on trouve beaucoup de pluriel (peut être même plus que de singulier), alors qu’il semble que l’invariabilité soit la forme attendue (voir ici).

marcel1 Grand maître Répondu le 5 juillet 2023

Merci à tous les deux pour vos réponses. Il me semble, Joëlle, que « juge et partie » doit bien rester au singulier (invariable selon la BDL)…
Bonne soirée

Christoul Amateur éclairé Répondu le 5 juillet 2023

Ce n’est pas toujours le cas. +Voir lien de Marcel1.

le 5 juillet 2023.

En effet, merci beaucoup !

le 6 juillet 2023.

Bonjour, j’ai encore une question qui me semble du même acabit.

L’adhésion à des sectes, succédané(es) des religions, fonctionne sur ce principe.

Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?

Bonne journée

Christoul Amateur éclairé Répondu le 9 juillet 2023

Ils s’y sont attelés : pronom « se » = COD placé avant -cas des verbes pronominaux de sens réfléchi, si je ne me trompe pas.
Elles sont sources de besoin social. a priori au pluriel, dans votre phrase, le mot source est employé au sens figuré signifiant « origine, cause, principe ». à vous de dire (car je ne comprends pas la phrase sans contexte) s’il est question de plusieurs « sources ».

Pour la phrase : « traiter en criminel », voici une discussion antérieure.

Pour les autres phrases, il me semble qu’il faudrait accorder au pluriel car les mots que vous avez donnés ne sont pas invariables et s’appliquent ici à plusieurs personnes.On présente en modèles les personnes qui… = comme des modèles

Ces personnes sont juges et parties. = des juges et des parties.

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2023