singulier ou pluriel

Bonjour,

Je sais que la formule « la plupart des internautes » est suivie d’un verbe au pluriel. L’accord se fait avec « les internautes ».

J’aimerais savoir si c’est le cas également pour toutes les autres  formulations du même type, comme par exemple « la majorité des », « le tiers des participants », « une grande partie des personnes »…

Ou bien y-a-t-il des cas particuliers ? Le singulier est-il dans certains cas admis ?
Merci de votre retour,

Karine

karineaubry Amateur éclairé Demandé le 12 novembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Karine, effectivement il peut y avoir des cas particuliers, par exemple avec la majorité : la majorité des personnes présentes se sont exprimées en faveur de la reprise du travail ou, si l’on veut insister sur le fait qu’il s’agit d’une décision commune ou concertée, la majorité des personnes présente s’est exprimée en faveur… (pour faire comprendre que c’est bien la majorité qui s’est exprimée). Personnellement, en dehors de ces cas très spécifiques, je préfère d’une façon générale accorder selon le sens, donc au pluriel, notamment lorsque le nom au singulier exprime une notion de nombre, de quantité dénombrable (la plupart, le tiers, un grand nombre, une centaine, etc.) car si l’on peut admettre qu’une majorité ou un groupe puisse effectuer une action ou prendre une décision, ce n’est certainement pas le cas d’un tiers, d’un nombre ou d’une plupart… 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 12 novembre 2019

Bonjour,
Me revoici avec sensiblement la même question… et je reviens sur la réponse de ChristianF concernant « la majorité » suivi d’un pluriel ou d’un singulier.

Je reprends ci-dessous une proposition trouvée sur internet, qui ne reprend pas tout à fait les mêmes principes. On y tranche notamment beaucoup plus catégoriquement pour la formulation « la majorité de », ne faisant de distinctions que dans le cas de « une majorité de ».  Auriez-vous la gentillesse de m’éclairer ?
Une majorité des Français mange ou Une majorité des Français mangent…

Lorsqu’il est question d’employer l’expression « une majorité de », celle-ci se retrouve généralement suivie du singulier. Il est courant d’entendre par exemple « Une majorité d’élèves n’est pas venue ce matin en classe ».

Or, si l’on veut être correct, il faut accorder le verbe avec le collectif partitif. Ici « les élèves ». La phrase correcte est donc « Une majorité des Français aiment aller à la piscine ».

En revanche, lorsque le collectif est général (ou que le pronom est déterminé : le, la, les) le verbe doit s’écrire au singulier. Ainsi, il sera correct de dire « la majorité des français aime aller à la piscine », plutôt que « la majorité des Français aiment… ». Ce, bien que le pluriel reste envisageable, mais peu élégant.

Merci beaucoup de votre retour,
Karine

karineaubry Amateur éclairé Répondu le 5 avril 2020