Si je suis une fille, « Stéphane vous a mentionné » ou « Stéphane vous a mentionnée » ?

Répondu

Cette question fait suite à ma question précédente, mais comme je ne dispose pas assez de points pour commenter les réponses je suis obligé d’en poser une nouvelle …

donc j’ai bien compris, si j’utilise l’auxiliaire avoir pas d’accord avec le sujet et si le COD (qui répond à la question – vous avez utilisez QUOI ? -) est placé après le verbe idem pas d’accord

donc pour être certain, j’écris bien :

« Stéphane a aimé votre photo. »
« Stéphanie a aimé votre photo. »
« Stéphane et Stéphanie ont aimé votre photo  »

mais aussi (indifféremment que je suis une fille ou un garçon)

Stéphane vous a mentionné ..
Stéphanie vous a mentionné ..
Stéphane et Stéphanie vous ont mentionné ..

la ceci dit j’ai un doute si je suis une fille

loki5100 Membre actif Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

la ceci dit ?
Écrivez : cela dit

le 8 octobre 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour  Loki,

1°  « donc j’ai bien compris, si j’utilise l’auxiliaire avoir pas d’accord avec le sujet et si le COD (qui répond à la question – vous avez utilisez QUOI ? -) est placé après le verbe idem pas d’accord

Deux petites corrections : QUOI ? oui mais pour une chose, sinon QUI ? pour une personne.
Vous avez utilisé

« donc pour être certain, j’écris bien :

« Stéphane  a aimé votre photo. »
« Stéphanie a aimé votre photo. »
« Stéphane et Stéphanie ont aimé votre photo  »

Parfait, vous avez bien compris.

« mais aussi (indifféremment que je suis une fille ou un garçon)

« Stéphane vous a mentionné ..
Stéphanie vous a mentionné ..
Stéphane et Stéphanie vous ont mentionné ..

la ceci dit j’ai un doute si je suis une fille »

Vous  peut représenter un garçon OU une fille OU un ensemble de garçons OU un ensemble de filles  OU un ensemble  mixte  (= de filles et de garçons).  Et dans tous les cas, vous est C.O.D. ( Stéphane a mentionné QUI ? Vous. Stéphanie a mentionné QUI ? Vous, etc.) et est placé avant l’auxiliaire avoir.  En conséquence, le participe passé (p. p.) mentionné doit s’accorder avec le C.O.D. vous.
Dès lors :
a.  Si vous représente un garçon,  le p. p. se met au masc. sing. ==> mentionné.
b. Si vous représente une fille, le p. p. se met au fém. sing. ==> mentionnée.
c.
Si vous représente un ensemble de garçons, on  écrit le p. p. au masc. pluriel.  ==> mentionnés.
d.  Si vous représente un ensemble de filles,  le p. p. s’accorde au fém. pluriel. ==> mentionnées.
e. Si vous représente un ensemble mixte, le p.p. s’accorde au masc. pluriel (je considère ici que le masculin l’emporte sur le féminin). ==> mentionnés.

P.S. Si j’ai mal compris votre question (cf. ce 3°),  pourrez-vous la reformuler (si, bien sûr, PhL n’y a pas déjà répondu).

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour loki.

Stéphane (ou Stéphanie) a mentionné QUI : vous, mis pour une fille (vous-même).
Le COD est donc bien vous, placé avant l’auxiliaire, donc accord avec vous : Stéphane vous a mentionnée.

PhL Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

merci Phl !

C’est frustrant de ne pas pouvoir écrire de commentaire 🙁 essayons alors comme une réponse …

Donc alors si je suis une fille c’est bien :

Stephane (ou Stéphanie) M’a croiséE

ici pareils le COD (moi) est bien placé avant l’auxiliaire donc accord ?

loki5100 Membre actif Répondu le 8 octobre 2018

C’est tout à fait ça.

le 8 octobre 2018.