s’exprimer clairement

Bonjour et vraiment merci d’avance car je suis très embêté

J’explique le contexte de ma demande

Je programme en langage C et j’ai la possibilité de placer des commentaires sur mon code

C’est justement mon problème :

Je désire exprimer clairement un de mes commentaires (pour paraphraser Boileau)

Il s’agit d’un commentaire à placer dont le sujet parle de la chose suivante :

J’ai une chaîne de caractères et j’obtiens la valeur unité si cette chaîne est conforme et zéro sinon (selon la définition que je me donne de la conformité d’une chaîne )

Mon problème ici est le comment écrire clairement ma définition d’une chaîne conforme autrement que par toute une série d’exemples

dans une chaîne où les parenthèses, les accolades, les crochets  sont bien agencées alors la chaîne est conforme

premier exemple

(aaaa(aa{aaa}aa(a[aaa]aaa))) la chaîne est conforme

deuxième exemple

(a{aa(a}a)) la chaîne n’est pas conforme

car on ouvre une accolade à l’intérieur d’un niveau de parenthésage (ici il s’agit d’un premier niveau de parenthésage) mais on ne trouve pas d’accolade fermante dans ce niveau là(ici l’accolade fermante est située à un deuxième niveau de parenthésage)

On dira aussi qu’une chaîne est conforme si on a autant de parenthèses ouvrantes que fermantes, autant d’accolades ouvrantes que fermantes et enfin  autant de crochets ouvrant que fermants

On dira aussi qu’une chaîne est conforme si (dans sa lecture de gauche à droite) un niveau de parenthèses, respectivement d’accolades, respectivement de crochets ne commence pas une parenthèse fermante, respectivement accolade fermante, respectivement crochet fermant

le problème est que des exemples de chaînes conformes et non conformes on peut en faire des milliards

mais comment exprimer en français la définition que je me donne ici de la conformité d’une chaîne de caractère?

sicilia Érudit Demandé le 10 avril 2020 dans Général

7 réponse(s)

Bonjour,

En essayant, et après avoir regardé sur des sites en anglais, « brackets », « braces », et sur openclassrooms (autrefois site du zero où j’ai « appris » un peu de linux)  donc, en reprenant ce qui est proposé:

Une chaîne est dite conforme  si elle contient un nombre égal de parenthèses, accolades ou crochets ouvrants ET fermants pour indiquer les paramètres; on obtient alors la valeur unité. Si ces signes sont écrits en nombre inégal la chaîne n’est pas conforme et on obtient alors zero.

(voilà ce que je trouve en  ayant tenté de mettre en forme, on doit pouvoir faire plus court mais je ne sais pas)

Leopardi Érudit Répondu le 10 avril 2020

Je vous remercie Leopardi  et je vous souhaite une bonne soirée.

Je vous remercie Concorde et je lis attentivement ce que vous dites

Concorde vous dites tellement de choses qui m’invitent à la méditation  :

 » Si vous avez résolu le problème d’un point de vue informatique, c’est que vous avez réussi à formaliser dans votre esprit  »

Certes mais le problème est le commentaire que je dois placer sur mon code et mon esprit ressemble plus à l’esprit d’une bête sauvage que celui d’un humain qui sait s’exprimer correctement, celui d’un humain qui sait exprimer par le langage humain ce qu’il fait

Je vais méditer ce que vous dites et je vais prendre le temps de vous lire et relire plusieurs fois.

Je n’avais même pas pensé au mot : « imbrication »

Vous dites tellement de choses que je suis impressionné par votre sagesse

Je vais prendre le temps avant de tenter de rédiger un commentaire correct sur mon code.

Je vous souhaite une belle soirée Concorde

sicilia Érudit Répondu le 10 avril 2020

Encore merci Concorde

Par votre intervention j’ai donc essayé de faire un commentaire intelligible sans avoir à donner des exemples superflus

Donc voilà ci-dessous le commentaire à propos d’une des fonctions du projet et placée sous son prototype

signed char analyse(char *[],char *[],size_t **[],size_t ***[],
size_t ***[],size_t ***[],size_t *[],size_t *[],size_t *[],size_t *[],
size_t *,size_t *,size_t *,size_t *,size_t *,size_t *,size_t *,
signed char *,signed char *,signed char *);
/*
Cette fonction renvoie un booléen sous la forme d’un signed char
Lorsque ce booléen est de valeur zéro, la chaîne extraite du fichier est inexploitable
et la nouvelle chaîne de nom newchaîne avec ses renseignements
recuellis sur elle n’auront aucun intérêt
On dira que la chaîne extraite est inexploitable
Lorsque le booléen renvoyé par la fonction est de valeur l’unité
on dira que la nouvelle chaîne de nom newchaine est exploitable

Avant de définir ce qu’est une chaîne exploitable de caractères
on dira qu’un objet ouvrant respectivement fermant est
soit une parenthèse ouvrante respectivement fermante
soit une accolade ouvrante respectivement fermante
soit un crochet ouvrant respectivement fermant

la chaîne extraite est exploitable si :
1-tous ses caractères sont présent dans la chaîne SCL
2-il y a autant de parenthèses ouvrantes respectivement d’accolades ouvrantes respectivement de crochets ouvrants
que de parenthèses fermantes respectivement d’accolades fermantes respectivement de crochets fermants
3-À toute parenthèse ouvrante respectivement accolade ouvrante respectivement crochet ouvrant correspond
une parenthèse fermante respectivement accolade fermante respectivement crochet fermant
et situé vers la droite de cet objet ouvrant
4-les parenthèses respectivement les accolades respectivement les crochets
sont correctement imbriquées de façon à former des piles de niveaux d’imbrication
5-les parenthèses, les accolades et les crochets sont correctement imbriqués
de façon à ce que dans une pile (i.e. ensemble des caractères situés entre deux objets l’un ouvrant situé à gauche et l’autre fermant situé à droite et servants
de balises de cette pile) tout objet ouvrant correspond à son objet fermant et situé dans la même pile

Dans ce qui suit on ne s’intéresse qu’au cas où la chaîne extraite est exploitable:
la fonction analyse va donner une nouvelle chaîne de nom newchaine

la différence entre la chaîne extraite et la nouvelle chaîne est que
l’on ne retrouve plus les espaces et les zéros inutiles placés à la gauche d’un entier
(i.e. dans une chaîne de caractères on appelle entier une suite de chiffres de 0 à 9
éventuellement séparés du caractère espace et uniquement de séparés par ce caractère là)
*/

sicilia Érudit Répondu le 11 avril 2020

je vois une faute cependant dans le commentaire de cette fonction

il faut écrire (si je ne me trompe pas)

4-les parenthèses respectivement les accolades respectivement les crochets
sont correctement imbriqués de façon à former des piles de niveaux d’imbrication

bon je n’en vois pas d’autres là

sicilia Érudit Répondu le 11 avril 2020

Bonjour Concorde

Si cela vous intéresse je posterai un lien sur le site approprié dans lequel il y aura le code

en attendant pour explication SCL est une chaîne de caractères qui contient tous les caractères autorisés

—-

je corrige ici une phrase très mal formulée

au lieu de dire : Avant de définir ce qu’est une chaîne exploitable de caractères

je corrige en disant : Avant de définir ce qu’est une chaîne de caractères que l’on qualifie d’exploitable

sicilia Érudit Répondu le 11 avril 2020

Bonjour

Concorde voici un lien pour le code  https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

(c’est pratique car j’ai utilisé blogger de Google)

sicilia Érudit Répondu le 14 avril 2020

Bonjour Concorde

J’ai refais la première page (les lignes 1 à 50)

Merci pour votre participation

Vous m’aidez à m’exprimer (c’est très difficile pour moi : ne vous fiez pas à mon niveau « érudit » de ce forum car en fait je suis du niveau collège de la 6ième en français

Je fais énormément de fautes et en plus  quand je n’en fait pas c’est souvent parce que je tape ma phrase sur google et que je trouve une phrase équivalente écrite correctement

La plupart du temps je ne sais pas du tout la raison pour laquelle il y a telle ou telle faute

Je ne maîtrise absolument rien des règles de la langue ( française ou autre)

sicilia Érudit Répondu le 15 avril 2020