S’excuser d’avoir fait une faute de syntaxe à l’orale

Bonsoir,

A l’écrit, lorsqu’on reconnaît faire une faute nous disons :

« Ah, ma plume a fourché ..désolé »

à l’orale on est du tout à l’abri d’une syntaxe qui fourche.. mais que pourrons-nous dire dans ce cas là ?

Merci d’avance.

JCDEY2 Érudit Demandé le 6 avril 2016 dans Général

4 réponse(s)

Puis-je dire  : ma langue a fourché. ?

JCDEY2 Érudit Répondu le 6 avril 2016

Bonjour,

C’est en  effet à l’oral que l’on dit  « ma langue a fourché »,  lorsque par méprise on a employé un mot pour un autre.

… Et enfin le cortège s’ébroua  (au lieu de s’ébranla)

Quelquefois, la langue me fourche et au lieu de dire : ami d’Honfleur, je dis : fleur d’ami d’Hon ! (Alphonse Allais, Les Pensées)

czardas Grand maître Répondu le 6 avril 2016

Personnellement, je n’ai jamais entendu ou lu « ma plume a fourché ».

L’expression (locution) juste et en vigueur est « ma langue a fourché » quand – à l’oral – on a écorché un nom, mal prononcé un mot ou dit un mot à la place d’un autre (lapsus linguae).

Hypothèse : image de la fourche . la langue a pris un autre chemin que celui prévu.
ou  connotation diabolique de la fourche qui inspire une déviation maligne et contradictoire. (cas des lapsus)

A l’écrit, il doit exister d’autres locutions mais par définition, l’écrit est moins spontané, donc on peut contrôler froidement l’expression de sa plume, sans déviation impromptue comme à l’oral. Toutefois, malgré cela on peut commettre un « lapsus calami » et écrire un mot à la place d’un autre.

joelle Grand maître Répondu le 6 avril 2016

Pour  « ma plume a fourché ».j’ai lu cela dans notre forum..

Consultez le commennaire  de CATHY sur votre réponse

https://www.question-orthographe.fr/question/le-vieux-homme-le-vieil-homme/

JCDEY2 Érudit Répondu le 10 avril 2016

Hum, disons que c’est un commentaire…
Je ne ferai donc pas d’autre commentaire.

le 10 avril 2016.