Ses débuts ou leurs débuts

Bonjour !

Pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte : « Ce sont les JO les plus importants depuis ses débuts » (en référencement au commencement des JO). Ca me gêne à l’oreille cette phrase.

Merci par avance 🙂

Wonderbook Amateur éclairé Demandé le 26 janvier 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Ce sont les JO les plus importants depuis ses débuts.
–> phrase correcte si l’on parle d’un athlète. En effet on peut parler des « débuts » de quelqu’un dans une carrière.
Ce sont les JO les plus importants de leur histoire.
–> phrase correcte si l’on parle des JO. Il s’agit de l’histoire des JO.
On ne peut pas réellement parler des « débuts des JO » me semble-t-il.
Les premiers JO datent de 776 avant JC, et se déroulaient tous les 4 ans, à Olympie en Grèce. D’où leur nom.
Les premiers JO de l’ère moderne, lancés par Pierre de Coubertin, se sont déroulés pour la première fois à Athènes en 1894.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Quelle est la raison de ce vote négatif ? Osez donc vous exprimer !

le 26 janvier 2023.

J’ai rétabli le tir avec un vote « utile ». Votre réponse n’était ni inutile ni inappropriée ! On ne devrait pouvoir voter (surtout négativement), qu’avec un commentaire explicatif.

le 26 janvier 2023.

Je suis bien d’accord avec vous Dewelis, c’est la moindre des honnêtetés il me semble. Et je vous remercie beaucoup d’avoir pris ma défense en tout cas ! ;°)

le 27 janvier 2023.

Bonjour,

Concernant votre hésitation entre « ses » et « leurs », je vous renvoie à ses ou leurs – Question Orthographe (question-orthographe.fr) :
1─ Un seul possesseur, un seul objet possédé –> Pierre conduit sa voiture – Pierre montre son passeport.

2 ─ Un seul possesseur, plusieurs objets possédés –> Pierre range ses affaires

3─ Plusieurs possesseurs, un seul objet possédé –> Les Français aiment leur pays.

4─ Plusieurs possesseurs, plusieurs objets possédés –> 57% des Français estiment que la pomme de terre est un de leurs trois légumes préférés. « Ce sont les JO les plus importants depuis LEURS débuts » (les JO pluriel – Les débuts pluriel).

A noter que, comme le souligne Cathy Lévy, si vous aviez parlé des débuts d’un athlète par exemple, vous seriez dans le cadre d’un seul possédant (l’athlète) et plusieurs possédés (les débuts). Il s’agirait donc du cas 2 : ses débuts.
Et si vous aviez mis « début » au singulier, cas 3, depuis leur début, depuis leur commencement.

Dewelis Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Je trouve, moi aussi, votre réponse utile :°)

le 30 janvier 2023.

Merci 🙂

le 30 janvier 2023.

L’adjectif possessif doit respecter le pluriel syntaxique du possesseur :
— Si les paysans ont des animaux, ce sont leurs animaux (et non ses animaux)
— Si les JO ont des débuts, ce sont leurs débuts (et non ses débuts)
Si vous avez été tenté d’utiliser « les JO » comme un nom singulier, comme le nom d’une entité, ça se comprend, mais l’accord doit rester syntaxique.
On écrit en principe : la France soigne ses habitants ; les Pays-Bas soignent leurs habitants.
Si une association s’appelle « les amis de Perpignan », il faut écrire « les Amis de Perpignan invitent leurs adhérents », et si on tient au singulier, pour parler de l’institution, on doit ajouter un nom singulier apposé, par exemple « l’association des Amis de Perpignan invite ses adhérents ».
Dans votre phrase, vous parlez clairement des Jeux au pluriel (ce sont…), et il n’est pas possible d’envisager un singulier à suivre.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Merci pour vos réponses !

Wonderbook Amateur éclairé Répondu le 27 janvier 2023