ses ou leurs

Bonjour,

Dans chacune des phrases, j’hésite sur l’adjectif possessif à employer.  Pourriez-vous m’aider ?

Pour 57 % des Français, la pomme de terre est un de ses/leurs trois légumes préférés
57% des Français estiment que la pomme de terre est un de ses/leurs trois légumes préférés

AnneClaireF Débutant Demandé le 9 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

1─ Un seul possesseur, un seul objet possédé.

Pierre conduit sa voiture – Pierre montre son passeport.

2 ─ Un seul possesseur, plusieurs objets possédés.

Pierre range ses affaires

3─ Plusieurs possesseurs, un seul objet possédé.

Les Français aiment leur pays.

4─ Plusieurs possesseurs, plusieurs objets possédés.

57% des Français estiment que la pomme de terre est un de leurs trois légumes préférés.

czardas Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Merci pour votre réponse simple et précise. Bonne journée

AnneClaireF Débutant Répondu le 9 juillet 2019

Hésiter entre ses et leurs revient à hésiter entre le pluriel et le singulier pour le possesseur.

Un Français sur quatre estime que la pomme de terre est un de ses légumes préférés
Les Français estiment que la pomme de terre est un de leurs légumes préférés.

Donc la question est de trancher si 57% des Français doit s’accorder au pluriel ou au singulier. Spontanément, dans votre deuxième phrase, vous accordez le verbe au pluriel, le pronom leurs est donc nécessaire.  Personnellement je préfère accorder au pluriel mais ce n’est pas une obligation. Si vous recherchez « accord pourcentage » dans le moteur de recherche du site vous trouverez de nombreuses discussions au sujet des nuances de sens entre l’accord au singulier et l’accord au pluriel, comme par exemple https://www.question-orthographe.fr/question/accord-pourcentage-2/

Pascool Grand maître Répondu le 10 juillet 2019