Se souvenir +infinitif

Bonjour,

Écrit-on « elle se souvient d’avoir partagé peu de choses » ou elle se souvient avoir partagé peu de choses ? »
Merci

PMI38 Membre actif Demandé le 1 avril 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour PMI38

Votre question  est intéressante.

Voici ce que dit l’excellente Banque de dépannage linguistique (BDL) :

« Il est à noter que le verbe se souvenir, qui s’emploie normalement avec de dans ce cas, s’emploie parfois, sous l’influence de se rappeler, sans préposition. Cet emploi n’est pas condamné, mais certains grammairiens trouvent préférable, dans la langue soignée, de recourir à la préposition.

Exemples :

– Je me souviens de lui avoir rendu les clés.

– Je me souviens lui avoir rendu les clés. »

Personnellement, je préfère la première rédaction.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2019

Bonjour,

Le verbe se souvenir se construit avec un complément introduit par la préposition de.

Je me souviens des années 80.
Il se souvient des bons moments qu’il a passé en vacances.
Elles se souviennent de leur jeunesse.

Le verbe se rappeler ─ transitif direct ─ se construit sans préposition
Je me rappelle les années 80.
Il se rappelle les bons moments qu’il a passé en vacances.
Elles se rappellent leur jeunesse.

Vous pouvez donc écrire :

Elle se souvient d’avoir partagé peu de choses.
ou
Elle se rappelle avoir partagé peu de choses.

Vous devez appliquer strictement ces règles d’emploi si vous voulez vous conformer à la norme grammaticale.

czardas Grand maître Répondu le 1 avril 2019

Alors,

Je ne me souvenais pas m’être rendormie.

Est-ce que cette phrase est-elle correcte?

Merci.

edithpiaf_09 Débutant Répondu le 1 juillet 2022