Se plaindre

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute avec une phrase concernant l’accord du verbe pronominal.
Lorsque l’on dit :
– Elles se sont plaintes à leur mère (elles se sont plaintes elles-mêmes à leur mère)
Mais si je dis :
– Elles se sont plaint(es) l’une à l’autre
Est-ce correct ? Elles se sont plaint à elles-mêmes (on se plaint à quelqu’un)

Merci pour votre réponse !

Cyril17 Grand maître Demandé le 9 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Se plaindre n’est pas un verbe essentiellement pronominal : on peut plaindre quelqu’un comme se plaindre à quelqu’un – ou auprès de quelqu’un- de quelqu’un ou de quelque chose.

Dans ces conditions, quand le participe passé n’est pas suivi d’un infinitif, l’accord dans l’emploi avec l’auxiliaire être est le même que celui avec l’auxiliaire avoir : elles ont plaint qui ? « elles-mêmes », représenté par « se ». Et donc : « elles se sont plaintes » dans tous les cas.

Cela dit, même la question de l’accord des verbes essentiellement pronominaux est loin d’être simple : voir https://www.question-orthographe.fr/question/accord-du-participe-passe-des-verbes-pronominaux-2/

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

En effet, c’est loin d’être simple ! Je vous remercie pour votre réponse Jbambaggi

le 9 janvier 2018.

Du coup, si je comprnds bien, c’est comme les phrases suivantes :
– Elles se sont jurées (elles ont juré elles-mêmes)
– Elles se sont juré de ne plus recommencer (elles ont juré de ne plus recommencer à elles-mêmes)
C’est bien cela ?

le 9 janvier 2018.

Se plaindre n’est pas essentiellement pronominal dans l’absolu, mais l’est bien au sens d’exprimer son mécontentement.
Lorsqu’on se plaint de quelque chose, on n’exprime pas sa compassion envers soi-même comme lorsqu’on plaint quelqu’un.
Il fait partie de la vingtaine de verbes à problèmes que j’ai communiquée lors d’une précédente question sur se servir.

le 9 janvier 2018.

@Cyril17 : Elles se sont juré à elles-mêmes. Le pronom est C.O.I. donc pas d’accord…

le 9 janvier 2018.

Merci Chambaron.
De ce fait, quel que soit le verbe, s’il nest pas essentiellement pronominal il y a forcément un COD ou l’accord avec le sujet
Exemples :
– Ils se sont plaints à leurs parents
– Ils se sont plains de cette chose
– Ils se sont plaints
Comme :
– Ils se sont jurés de ne plus y aller
– Ils se sont juré une chose
– Ils se sont juré hier soir

le 9 janvier 2018.

@Chambaron,
Je ne comprends pas alors ..
Quelle est la différence entre ces deux phrases :
– Elles se sont jurées
– Elles se sont plaintes
Ces deux verbes ne sont pas des verbes essentiellement pronominaux pourtant, et il n’y a ni COD ni COI. On ne peut pas juré quelqu’un comme plaindre quelqu’un ?

le 9 janvier 2018.

Dans Elles se sont plaintes, le verbe est essentiellement pronominal dans ce sens-là, celui d’exprimer son mécontentement. Le pronom « se » n’est pas C.O.D. Ça n’a rien à voir avec le verbe plaindre, qui est transitif avec le sens de compatir avec. On fait l’accord uniquement parce que c’est un essentiellement pronominal.
Dans Elles se sont juré , il n’y a pas de C.O.D.  et donc pas d’accord.
Je vous accorde que ce n’est pas évident, et des spécialistes se font avoir avec la vingtaine de verbes concernés qui changent de sens en devenant pronominaux. De plus, de nombreux articles ne traitent pas  (ou mal) ce sujet dans la catégorie « pronominaux ».

le 9 janvier 2018.

Se jurer et se plaindre ne sont pas équivalents. « Elles se sont plaintes de Tartempion » peut, grammaticalement, se comprendre comme « elles ont plaint elles-mêmes au sujet de Tartempion ».

En revanche, avec « elles se sont juré », on ne peut en aucun cas concevoir une construction « transitive » : on dira nécessairement « elles ont juré à elles-mêmes », et donc il n’y a pas accord.

Ces verbes pronominaux, un vrai casse-tête ! Et encore, nous ne sommes pas rentrés dans les cas où le participe passé est suivi d’un infinitif ou d’un autre participe passé…

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

D’accord, je vais aller me réentrainer aux verbes pronominaux ..
Concernant l’accord du participe passé suivi d’un infinitif, c’est la même que l’auxiliaire avoir me semble-t-il. On accorde si le sujet fait l’action exprimée par l’infinitif. Et s’il est suivi d’un autre participe passé, il est considéré comme attribut

le 9 janvier 2018.

Bonjour,
Je n’arrive pas à m’y faire, à ce verbe plaindre.
« L’ascenseur était en panne, Elle s’en est plainte à la régie ». C’est OK? Accord de plaindre avec elle?
Ce qui donnerait, au pluriel: « l’ascenseur était en panne. Elles s’en sont plaintes à la régie ».
Confirmez-vous?

Geronimo_Banana Amateur éclairé Répondu le 1 mars 2020