sans rien qui (ne)

Bonjour, j’ai le même problème que celui soulevé dans ce lien (https://www.question-orthographe.fr/question/rien-qui-ait-ou-rien-qui-nait-2/) mais avec une petite variante.

« Couloirs et pièces se succédaient, sans aménagement visible, sans rien qui ne puisse trahir la fonction du lieu« .

Je sais qu’il ne faut pas mettre de ne explétif derrière « sans que » sauf s’il est dans une phrase négative, mais dans cette situation, qu’en est-il, est-ce que « sans que » et « sans rien qui » ont les mêmes règles, je n’ai pas l’impression que c’est la même forme ? N’est-ce pas un ne de négation qui va avec « rien » ? La phrase est-elle correcte selon vous ? Merci d’avance.

Alvieni Membre actif Demandé le 12 octobre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Toujours un peu délicat cet emploi de « rien » dans une phrase a sans négatif.
Rien a ici le sans de « quoi que ce soit ». On n’ajoute pas « ne ».
Le TLF :
Après sans et sans que] Synonyme quoi que ce soit.
Pièce sévère, chef-d’œuvre viril, sans rien qui délasse ou qui émeuve (Brasillach,Corneille,
À force d’être anxieuse sans que rien arrive, le jour où la foudre tombe on se trouve presque calme (Montherl.,Reine morte, ).

Tara Grand maître Répondu le 12 octobre 2023