« rien qui ait » ou « rien qui n’ait » ?

Bonsoir !
Quelle est la forme correcte de cette phrase entre parenthèses ?
« Il n’est là pour rien (en tout cas, rien qui n’ait le moindre rapport avec le fait de vous simplifier la vie). » ou  « Il n’est là pour rien (en tout cas, rien qui ait le moindre rapport avec le fait de vous simplifier la vie). »
Merci d’avance pour votre aide !
Emma

EmmaHanoi Débutant Demandé le 16 mai 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Il n’est là pour rien (en tout cas, rien qui ait le moindre rapport avec le fait de vous simplifier la vie).

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2017

Merci Joelle !
C’était l’intuition que j’avais, mais je n’étais pas complètement sûre !

EmmaHanoi Débutant Répondu le 16 mai 2017

Bonjour EmmaHanoi,

« Rien » peut avoir un sens négatif ou positif.

Avec une valeur positive, rien peut être remplacé par quelque chose. Il est employé sans ne.
Avez-vous rien compris à ce discours = avez-vous compris quelque chose à ce discours.

Le plus souvent rien a une valeur négative et a le sens de « nulle chose ». Il est généralement accompagné de ne (ne rien ou rien ne).
Rien ne me fera changer d’avis = aucune chose ne me fera changer d’avis
Il n’a peur de rien = il ne’a peur d’aucune chose.

Parfois, malgré sa valeur négative, il ne sera pas accompagné de ne : il est parti de rien.

« Il n’est là pour rien  » Le ne indique bien qu’il s’agit d’un sens négatif (= il n’est là pour aucune chose)
Selon moi, on utilisera également le ne pour l’explication.
(en tout cas, rien qui n’ait le moindre rapport avec le fait de vous simplifier la vie). »

PhL Grand maître Répondu le 16 mai 2017

Bonjour, j’ai le même problème mais avec une petite variante.

« Couloirs et pièces se succédaient, sans aménagement visible, sans rien qui ne puisse trahir la fonction du lieu« .

Je sais qu’il ne faut pas mettre de ne explétif derrière « sans que » sauf s’il est dans une phrase négative, mais dans cette situation, qu’en est-il ? N’est-ce pas un ne de négation qui va avec « rien » ? La phrase est-elle correcte selon vous ? Merci d’avance.

Alvieni Membre actif Répondu le 12 octobre 2023